Bijoux de tradition celtique

Bijoux Celtes

Les Celtes sont un groupe de peuples du 1er millénaire avant Jésus-Christ. Partageant une tradition et une spiritualité communes, on rassemble sous la culture celte les peuples qui parlaient la même langue, l'indo-européen. Originaires du sud de l'Allemagne, ces peuples guerriers ont envahi la Gaule, l'Espagne, les îles Britanniques, l'Italie, les Balkans et jusqu'à l'Asie Mineure. Leur influence a été fondamentale dans la naissance de la culture européenne. Malgré leur éviction par l'évangélisation romaine, ils ont laissé de nombreuses traces matérielles de leur passage.

Fins métallurgistes, ils ont développé un art caractéristique dans la décoration d'armes, d'objets, d'ustensiles et de bijoux en bronze, argent ou or. Les motifs sont superbement travaillés à travers des courbes, des entrelacs, des spirales à représentation végétale ou animale.

Les motifs triples sont récurrents dans l'art celte. Le triskell est un motif décoratif composé de trois jambes (d'après le grec triskeelês, à trois jambes) ou branches recourbées qui suggèrent un mouvement giratoire autour d'un centre pour apporter protection à la personne qui le porte. Les significations fondées sur la trilogie sont nombreuses. Parmi celles-ci, on peut noter qu'il serait l'emblème du soleil au lever, au zénith ou au coucher ou bien la représentation de l'eau, du feu et de la terre. La transmission orale du savoir par les druides n'a pas permis de retrouver une croyance exacte.

Aujourd'hui, la culture celte est très présente en Irlande, île qui n'a pas été envahie par les romains. La culture bretonne française est également largement imprégnées de traditions celtes car les germains les avaient repoussés à l'ouest de la Gaule à la fin de leur ère.

Une grande partie des bijoux celtes en vente sur cette page ont été crées par Pascal Schenal. Pascal Schenal est un véritable artiste au sens où il crée des bijoux celtiques de style IIIème siècle au Ier siècle avant Jésus Christ. Le professeur Kruta (archéologue de renom et ancien directeur d'études aux Hautes Etudes") a même approuvé ses créations en affirmant qu'elles pourraient tout à fait avoir été réalisées par un artisan celte du IIIème siècle.
Les bijoux "symbole Schenal" sont l'exemple type de la création Schenal; un symbole qui représente "la fusion idéale entre un rythme giratoire ternaire et quaternaire."


0
2370 & +