Eleonaure Bijoux sur mesure & de tradition
Notre collection de joaillerie du classique au moderne. Tous ces bijoux sont issues de la créativité et du savoir faire d'artisans bijoutiers français. Ils sont personnalisables et modifiables. C'est ici que vous pourrez trouver une bague de fiançaille, une alliance ou encore une parure.
La France recèle un nombre important de traditions bijoutières locales. Cette collection est là pour les faire vivre, et vous permettre de mettre en valeur votre identité en l'inscrivant dans la longue histoire de votre région ou plus simplement d'exprimer votre attachement à une région spécifique.
Inspiré des traditions religieuses, ethniques ou tout simplement d'autres parties du monde, cette collection de bijoux traditionnels est idéale pour mettre en valeur ses racines, d'affirmer son histoire, ses convictions, ses valeurs.
Cette collection regroupe des bijoux symboles de profession, d'intérêt divers allant du sport à l'histoire en passant par la nature. Un cadeau parfait pour les passionés qui souhaitent revendiquer leur passion.
Une sélection de Bagues de fiançailles, alliances ou médailles pour chaque grand moment.
Nos bijoux dans diverses scènes contextualisées pour mieux apprécier leur éclat et leur splendeur.
Découvrez nos bijoux en fin de série à tarif préférentiel.
Nous pouvons faire réaliser pour vous un bijou de haute qualité dans un atelier français selon vos désirs à partir d'un descriptif ou d'un croquis.
Nous pouvons reprendre votre vieil or pour le refondre et créer un nouveau bijou en or à moindre coût.
Découvrez toutes les pierres et tous les métaux disponibles sur ce site
Découvrez tous les types de sertis possibles pour vos pierres
Vous pouvez nous demander un devis pour un bijou ou une modification d'un bijou de notre catalogue.
Au Moyen Age, alors que la France était divisée en provinces autonomes avec des langues régionales, on nommait Occitanie tous les "pays" parlant la langue d'oc. Ces pays correspondent à une vaste zone au sud ouest de la France. Les chants traditionnels constituent un élément important de cette culture, partagés de villes en villes par les troubadours.
Aujourd'hui, l'Occitanie est redevenue une région et il existe toujours bel et bien une culture occitane avec une langue, un peuple, une histoire commune, une culture et un drapeau. Le symbole occitan le plus connu et répandu est la croix occitane. Il s'agit d'une croix cléchée ayant des petites boules à ses extrémités, représentant chaque mois de l'année. Elle est apparue pour la première fois vers 1200 dans le comté de Toulouse, d'où son nom de Croix de Toulouse.
La ville de Toulouse est considérée comme la capitale de l'Occitanie et porte toujours la croix occitane sur le drapeau rouge et jaune de la ville. On la retrouve également sur les drapeaux de nombreuses communes et régions: Midi-Pyrénées, Languedoc, Aude, Hérault, Tarn-et-Garonne...
Elle est devenue davantage l'identité d'une culture linguistique et régionale plutôt qu'un symbole religieux. Certaines croix occitanes portent une coquille Saint Jacques en leur centre en rapport avec les routes du pèlerinage traversant toute la région occitane.
La croix occitane se distingue de la croix cathare même si ces deux symboles se ressemblent avec une base de croix grecque. Les cathare ont adopté la croix grecque dont les branches sont égales, en opposition à la croix latine des catholiques (dont l'une des branches est plus longue), leurs persécuteurs. Un autre symbole cathare, sûrement plus utilisée que la croix dont l'utilisation est contestée, est la colombe avec une aile cassée. On trouve des figurations de cette colombe sur les hauts lieux du catharisme, notamment à Montségur. Plus tard, les protestants reprendront le symbole de la colombe pour représenter leur mouvement religieux.
Au sud de l'Occitanie, la province du pays catalan (à cheval sur la France et l'Espagne) est connu pour le <a href= "https://www.eleonaure.com/pendentif-grenat-catalan-taille-2-plaque-or-grenat-p-11264.html">grenat catalan</a>. Vous les trouverez sur la page des pyrénées orientales. Il s'agit d'un grenat bien culassé monté sur une sertissure en paillon.