eleonaure Bijoux sur mesure & de tradition
Inspiré des traditions régionales, religieuses et ethniques, cette collection de bijoux traditionnels vous rappelle vos racines.
Toutes nos créations de joaillerie, de l'alliance au pendentif. Design classique et tendance.
Professions, sports, symboles : un bijou pour toutes vos passions.
Une sélection de Bagues de fiançailles, alliances ou médailles pour chaque grand moment.
Découvrez nos bijoux en fin de série à tarif préférentiel.
Nos bijoux dans diverses scènes contextualisées pour mieux apprécier leur éclat et leur splendeur.
Nous pouvons faire réaliser pour vous un bijou de haute qualité dans un atelier français selon vos désirs à partir d'un descriptif ou d'un croquis.
Nous pouvons reprendre votre vieil or pour le refondre et créer un nouveau bijou en or à moindre coût.
Vous pouvez nous demander un devis pour un bijou ou une modification d'un bijou de notre catalogue.
Le Pays Basque est une région du sud ouest de la France, se situant sur la côte Atlantique, l’extrémité orientale des Pyrénées et comprenant la basse vallée de l'Adour. Occupé depuis la pré-histoire, le pays basque a ensuite fait parti de la Vasconie et de la Gascogne. L'unité politique des 7 provinces basques ne s'est réalisée qu'à partir du 11ème siècle avec le roi Navarrais Sanché le Grand. Conquis ensuite par le roi de Castille Aragon et annexé par le France, le Pays Basque se distingue avant tout par sa culture qui s'est développée autour de sa langue, l'Euskara, langue proche des langues caucasiennes. Est basque, celui qui parle l'Euskara. Actuellement, la partie basque française est formée du Labourd, de la Basse Navarre et de la Soule. En Espagne, sur l'autre versant pyrénéen, trois provinces forment la Communauté autonome d'Euskadi à laquelle s'adjoint la Communauté Forale de Navarre. Les fêtes très nombreuses et variées sont un élément de culture vivante et maintiennent l'identité du Pays Basque. Il y a un très fort engouement pour les costumes traditionnels rouges et blancs, pour les rituels festifs, les chants, les danses, les processions avec une forte empreinte religieuse mais aussi pour les jeux de quilles, les cartes... Au Moyen Age, le pélerinage vers Saint Jacques de Compostelle marque profondément le Pays Basque des milliers de pèlerins empruntant les routes qui le traversent. La ferveur catholique rassemble les basques lors des messes dominicales ou des grandes fêtes liturgiques. Le motif aux quatre virgules associées, attesté en Basse Navarre depuis la fin du 16ème siècle, est connu de nos jours sous le nom de Lauburu. Il est devenu un symbole identitaire. Cette croix basque est un symbole solaire depuis la haute antiquité, dans un mouvement tournant vers la droite, dans le sens apparent du mouvement des étoiles. Véritable talisman, elle est placée au dessus des bergeries pour protéger les troupeaux de moutons. Héritée du jeu de paume, la pelote basque est le sport emblématique du Pays Basque, joué avec la chistera sur les frontons. Sabots, espadrilles, bérets et vêtements en toile de lin ou en étoffe de laine sont les fruits d'un artisanat familial jusqu'au 19ème siècle. Porté par Che Guevara, Greta Garbo ou tout autre, le béret a été depuis tout temps fabriqué dans le Béarn mais doit sa renommée à la commercialisation assurée par les basques. Le béret n'est pas seulement un couvre-chef. Il sert dans la vie de tous les jours à transporter ce que l'on trouve: champignons par exemples... Selon la manière dont il est porté, il indique l'état de celui qui le porte.