Bijoux Fleur de lys

Bijoux Fleur de lys

Du latin lilium signifiant "délicat, tendre", la fleur de lys (ou lis) est un symbole de pureté et de virginité. La religion chrétienne l'a associée à la Vierge Marie, lui conférant ainsi un symbole de fécondité. Les représentations artistiques de la Vierge montrent ainsi fréquemment un bouquet de lys. On la retrouve fréquemment dans les tableaux de l'Annonciation.

La fleur de lys héraldique est composée de trois pétales stylisés; un central entouré de deux autres recourbés sur les côtés. Les pétales se regroupent sur la base avec un trait horizontal. Ce dessin des trois pétales se rapporte à la trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit mais aussi au symbole des trois vertus. 

Afin d'asseoir leur pouvoir divin, issu de Dieu et non pas des hommes, les rois ont rapidement adopté ce symbole hautement religieux. On en trouve des traces dès l'Antiquité mais c'est à partir du Moyen-Age que la fleur de lys devient un symbole prédondérant. La légende veut que ce soit Clovis qui l'ait adoptée en premier. A l'origine, trois crapauds figuraient sur son drapeau. Au cours d'une bataille, Clovis promet à sa femme Clotilde de se convertir au christianisme en cas de victoire. Alors qu'il doit traverser une rivière, il suit des amas de fleurs de lys qui lui guident le chemin du gué le plus abordable. Ayant gagné la bataille, il remplacera les trois crapauds de son drapeau par ces fleurs de lys. Certains voient aussi dans la représentation héraldique de la fleur, le dessin stylisé d'un crapaud.Cependant, des représentations de son père, Childéric 1er, le montre déjà avec une couronne décoré de fleurs de lys. Au fils des sièles, la fleur de lys est restée comme le symbole de la noblesse issue d'une lignée royale. Lorsqu'on la retrouve sur un blason, un monument, un vêtement, une tapisserie, cela permet d'identifier une appartenance royale.

La fleur de lys n'est pas qu'un symbole français puisqu'on la reconnaît sur des blasons et des armes à l'étranger. C'est ainsi le symbole de la ville de Florence en Italie lorsqu'elle est peinte en rouge. A l'époque des Médicis, les pièces de monnaie, les florins, étaient frappées de cette fleur de lys.

Symbole de l'union maritale, pour l'amour pur et la noblesse des sentiments, la fleur de lys est un bijou masculin de cérémonie idéal. Adapté en boutons de manchette ou en épingle, c'est un bijou qui réhausse la préciosité d'un costume pour marquer un évènement.

Portés au quotidien, les épingles de foulard fleur de lys et de cravate sont plus adaptés. Elles peuvent être portées à toute occasion, y compris lors d'un décès pour marquer la sérénité et la purification de l'âme.

Pour une femme, l'épingle de foulard est aussi recommandée. Elle rest légère et de très bon goût.

Enfin, les pendentifs fleurs de lys conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Plus discrets, ils peuvent être portés tous les jours. Ces bijoux fleur de lys font preuve d'une distinction intemporelle.


0
1282 & +