Eleonaure Bijoux sur mesure & de tradition
Notre collection de joaillerie du classique au moderne. Tous ces bijoux sont issues de la créativité et du savoir faire d'artisans bijoutiers français. Ils sont personnalisables et modifiables. C'est ici que vous pourrez trouver une bague de fiançaille, une alliance ou encore une parure.
La France recèle un nombre important de traditions bijoutières locales. Cette collection est là pour les faire vivre, et vous permettre de mettre en valeur votre identité en l'inscrivant dans la longue histoire de votre région ou plus simplement d'exprimer votre attachement à une région spécifique.
Inspiré des traditions religieuses, ethniques ou tout simplement d'autres parties du monde, cette collection de bijoux traditionnels est idéale pour mettre en valeur ses racines, d'affirmer son histoire, ses convictions, ses valeurs.
Cette collection regroupe des bijoux symboles de profession, d'intérêt divers allant du sport à l'histoire en passant par la nature. Un cadeau parfait pour les passionés qui souhaitent revendiquer leur passion.
Une sélection de Bagues de fiançailles, alliances ou médailles pour chaque grand moment.
Nos bijoux dans diverses scènes contextualisées pour mieux apprécier leur éclat et leur splendeur.
Découvrez nos bijoux en fin de série à tarif préférentiel.
Nous pouvons faire réaliser pour vous un bijou de haute qualité dans un atelier français selon vos désirs à partir d'un descriptif ou d'un croquis.
Nous pouvons reprendre votre vieil or pour le refondre et créer un nouveau bijou en or à moindre coût.
Découvrez toutes les pierres et tous les métaux disponibles sur ce site
Découvrez tous les types de sertis possibles pour vos pierres
Vous pouvez nous demander un devis pour un bijou ou une modification d'un bijou de notre catalogue.
Le protestantisme est une branche de la religion chrétienne, née après la Réforme, c'est-à-dire après la séparation avec l’Église catholique. Elle réunit diverses Églises dont l’Église luthérienne, anglicane, réformée, évangélique...
C'est au Moyen Age, sous la théologie de Martin Luther, Jean Calvin et Ulrich Zwingly que le courant de pensée souhaitant un retour à la foi stricte de la Bible naquit. L'évangile de Jésus-Christ est le fondement de leur croyance qu'ils préfèrent nommer valeurs et convictions plutôt que religion. A cette époque, le religion catholique était dominante et des tensions apparaissent très vite contre ce nouveau courant. Il s'ensuit des ex-communications, et des répressions sanglantes, notamment au cours de la Saint Barthélemy en 1572.
Les protestants, appelés huguenots par les catholiques, développent alors leurs propres signes de culte. La croix huguenote aurait été créée en 1688 par un orfèvre nîmois. Elle reprend la base grecque de la croix de Malte, croix de l'ordre du Christ (récompense de mérite pour les militaires) dont les protestants étaient exclus. Ils y ajoutèrent une colombe suspendue pour symboliser, dans la plus pure tradition évangélique, la descente du Saint Esprit sur terre. Les huit pointes évoquent les Béatitudes de l'évangile. D'abord adoptée par le Languedoc, elle est devenue le symbole de toute la communauté protestante.
Plus tard, alors que la croix huguenote devient trop visible pour les inquisiteurs qui pourchassent les protestants du sud de la France, ceux-ci s'organisent pour ne pas attirer l'attention des catholiques tout en prônant leur croyance. Ils portent alors une croix huguenote modifiée. La colombe est simplement remplacée par une petite pendeloque telle une larme. Cette croix est appelée "Croix Badine" car les protestants se gaussent de "badiner" les catholiques, ce qui signifie tromper, narguer malicieusement dans le Midi. En ultime badinerie, une autre croix badine rappelle à première vue une croix latine puisqu'elle en a la forme. Il s'agit en fait, d'une évolution de la croix huguenote et de sa colombe puisqu'elle est constituée de cinq pierreries ou têtes de clous dont la dernière (celle du bas) peut remuer, comme l'est la colombe sur la croix huguenote. Elle porte aussi le surnom de croix branlante. C'était une vraie entourloupe à s'y méprendre pour les inquisiteurs catholiques! Certaines femmes protestante y suspendaient d'ailleurs de petits motifs pour que cela fasse un peu plus protestant!
Une autre explication du mot badine nous provient du dictionnaire de l'Académie François de 1814, qui explique : ‘En parlant d’ajustements et d’ornements, on dit qu’ils badinent pour dire qu’ils voltigent. Il ne faut pas que cette dentelle soit si tendue il faut qu’elle badine. Cette draperie badine agréablement.’ La croix badine serait ainsi une croix mouvante. C'est la raison pour laquelle on en trouve également parmi les croix occitanes et espagnoles. Cette mouvance permet d'éviter une fragilité.
La croix huguenote est un objet qui témoigne d'une appartenance, un signe de ralliement et de reconnaissance entre protestants et n'est pas un objet de culte. Les anciennes croix huguenotes sont très rares car beaucoup ont été détruites. On retrouve cependant quelques rares modèles en exposition dans le Musée du Désert à Mialet dans les Cévennes. Grande région de protestantisme, la croix huguenote est aussi plus rarement appelée croix cévénole.
La colombe protestante est devenue un symbole tellement fort pour les huguenots, qu'elle est parfois portée seule, sans croix. En France, les grandes régions de protestantisme sont le Gard, les Cévennes, l'Aude, l'Hérault et le Tarn. La religion est surtout omniprésente dans les pays anglo-saxons.
Enregistrer