Bijoux Scandinaves et Baltes

Bijoux Scandinavie Baltique

La Scandinavie regroupe les pays du nord de l'Europe, la Norvège, la Suède et la Finlande. Bien qu'ayant des différences géographiques, ces pays se ressemblent de part leur culture et valeurs communes. On remarque ainsi pour tous une faible densité de la population, la présence d'une forêt de conifères importante, une activité maritime dominante et des régimes politiques libéraux et socio égalitaires.

Le peuple viking est originaire de Scandinavie. Il s'agit d'un peuple explorateur et guerrier de très bons navigateurs. Au 9ème et 10ème siècles, iIs ont ainsi colonisé la Russie et le reste de l'Europe de la Grande Bretagne jusqu'à la Sicile en passant par la Normandie. Les vikings ne s'installaient pas dans les régions où ils débarquaient sur leurs bateaux, appelés drakkars. Ils remontaient ainsi les fleuves en tirant leur drakkar et sont même arrivés jusqu'aux portes de Paris. Ils pillaient les villages pour récupérer des biens et de l'alimentation, et installaient ensuite des routes commerciales en revendant les objets acquis. On a coutume de parler de barbarie païenne pour relater leurs pillages. Gokstadt et Oseberg sont les plus célèbres navires vikings du monde. Le navire d'Oseberg était un yacht royal du IXème siècle qui servit de tombeau à une reine de Norvège; il renfermait quantité de beaux meubles sculptés et d'ustensiles divers. Le bateau de Gokstad, véritable long navire viking, long, mince et pillard, mû par seize paires de rames, était parfait pour les raids dans les estuaires et le long des côtes.

Une pierre répandue en Scandinavie est la Labradorite. Son nom provient de la région du Labrador au Canada, où elle est également présente. Il s'agit d'un silicate opaque ou semi-opaque aux reflets bleus irisés. A la lumière, la pierre donne tout son éclat et révèle des reflets chatoyants. Elle est surtout taillée en forme de cabochon et utilisée dans la bijouterie.
Nos pendentifs Stavanger, Narvik et Kristiansand sont sertis de Labradorites. Les noms de ces pendentifs se réfèrent à des villes de Scandinavie.

Pour conserver un souvenir de Scandinavie, nous fabriquons des cartes des pays mais aussi de petites ampoules dans lesquelles la terre d'un lieu peut être conservée. Nous ajoutons alors un rubis sur le lieu de la carte d'où la terre a été extraite.

Les pays Baltes regroupent les trois pays au bord de la mer Baltique, à savoir la Lituanie, le Lettonie et l'Estonie. La proximité de la Russie et de la Scandinavie a eu des influences sur la culture de ces pays. On retrouve ainsi des traditions russes, vikings et celtes dans ces pays. L’art Nouveau est très présent notamment dans la ville de Tallinn, d'où notre collection de bijoux inspirés de ce style.


0
2300 & +