Bijoux Occitans

Bijoux Occitanie

Au Moyen Age, alors que la France était divisée en provinces autonomes avec des langues régionales, on nommait Occitanie tous les "pays" parlant la langue d'oc. Ces pays correspondent à une vaste zone au sud ouest de la France. Les chants traditionnels constituent un élément important de cette culture, partagés de villes en villes par les troubadours. Aujourd'hui, l'Occitanie ne correspond à aucune région mais il existe toujours bel et bien une culture occitane avec une langue, un peuple, une histoire commune, une culture et un drapeau.

Le symbole occitan le plus connu et répandu est la croix occitane. Il s'agit d'une croix cléchée ayant des petites boules à ses extrémités, représentant chaque mois de l'année. Elle est apparue pour la première fois vers 1200 dans le comté de Toulouse, d'où son nom de Croix de Toulouse. La ville de Toulouse est considérée comme la capitale de l'Occitanie et porte toujours la croix occitane sur le drapeau rouge et jaune de la ville. On la retrouve également sur les drapeaux de nombreuses communes et régions: Midi-Pyrénées, Languedoc, Aude, Hérault, Tarn-et-Garonne... Elle est devenue davantage l'identité d'une culture linguistique et régionale plutôt qu'un symbole religieux.
Certaines croix occitanes portent une coquille Saint Jacques en leur centre en rapport avec les routes du pèlerinage traversant toute la région occitane.

La croix occitane se distingue de la croix cathare même si ces deux symboles se ressemblent avec une base de croix grecque. Les cathare ont adopté la croix grecque dont les branches sont égales, en opposition à la croix latine des catholiques (dont l'une des branches est plus longue), leurs persécuteurs.
Un autre symbole cathare, sûrement plus utilisée que la croix dont l'utilisation est contestée, est la colombe avec une aile cassée. On trouve des figurations de cette colombe sur les hauts lieux du catharisme, notamment à Montségur. Plus tard, les protestants reprendront le symbole de la colombe pour représenter leur mouvement religieux.


0
1865 & +