Bijoux Bretons

Hermine bretonneLa Bretagne doit son nom à "Brittania" qui signifie "pays des bretons". C'est la région la plus à l'ouest de la France avec un climat océanique, doux et humide. Elle se compose du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine. Excepté Rennes, toutes les grandes villes sont reliées à la mer, ce qui constitue une atout majeur dans l'économie et de la région. Au 9ème siècle, la Bretagne de Nominoë était indépendante mais c'est sous le règle du successeur de Jean de Montfort, le duc Jean V, qu'a lieu l'apogée de la région. S'ensuit une période de troubles et de guerres qui mènera la Bretagne à se rallier au Royaume de France avec le mariage d'Anne de Bretagne avec Louis XVII. Anne de Bretagne défendra toujours sa région malgré ce rattachement.

La Bretagne est l'une des région qui connaît actuellement le moins d'exode rurale pour Paris. Cela s'explique par l'attache forte des bretons pour leur terre. Héritier de la culture Celte, les bretons ont forgé leur propres traditions qui continuent de se perpétuer. Les deux langues régionales, le breton dans la Basse-Bretagne et des dialectes comme le gallo ou le poitevin dans la Haute-Bretagne, sont toujours pratiquées. La transmission orale de la tradition est développée à travers les contes et les chants. Avec les costumes, la musique est l'un de aspect les plus visibles de la tradition bretonne. Les musiciens bretons sont nombreux et créatifs. Les festivals, appelés aussi Fest-noz lorsqu'ils sont la nuit ou Fest-diez lorsqu'ils sont le jour, leur permettent de se produire sur scène. Ils sont dédiés aux musiques traditionnelles comme le Festival interceltique ou aux musiques modernes de rock et de folk comme le célèbre festival des Vieilles Charrues. La bombarde est un instrument à vent typique breton, de Cornouaille. De la famille des haut-bois, elle est proche de la cornemuse écossaise et produit une tonalité grave.

L'emblème le plus fort de Bretagne est l'hermine. L'hermine est un petit animal, proche de la belette, dont le pelage brun devient blanc en hiver, à l'exception du bout de la queue. La tradition raconte qu'elle aurait été choisie comme emblème par Anne de Bretagne. Au cours d'une chasse, l'animal est encerclé et ne peut que s'échapper qu'en traversant une boue marécageuse. L'hermine ne traverse pas et préfère la mort. Saluant l'attitude et l'honneur de l'hermine, Anne de Bretagne la recueille et fera de "Plutôt la mort que la souillure" la devise de la Bretagne. La devise en breton est "Kentoc'h mervel eget bezañ saotret". L'hermine héraldique, aussi appelée "Queue d'hermine" est la marque bretonne. Depuis le Moyen-Age, elle est représentée sur les sceaux, les livres, les documents, les monuments... et le drapeau breton bien sûr ! Vous trouverez dans notre collection de bijoux bretons, plusieurs modèles d'hermines héraldiques.

On retrouve en Bretagne un grand nombre de bagues Foi, en guise de bagues de fiançailles et de mariage. Dans sa version alliance, il s'agit de deux mains enlacées ou deux coeurs accolés. Il existe également des modèles plus travaillés, souvent utilisés comme bague de fiançailles. La bague foi ou bague de promesse est alors un coeur entouré de deux mains, celles des époux réunis autour de leur amour. Les bagues avec un coeur couronné sont typiques de l'Ouest de la France, et surtout en Bretagne où il est appelé "gwalen eured". Le coeur est alors orné de sept demi-sphères qui rappellent les sept jours de la semaine mais surtout les sept grands saints bretons et les sept évêchés bretons.

Bijoux 1 à 24 sur 50

0
2035 & +