Le Diamant

Le diamant est la plus précieuse de toutes les pierres. Son nom est dérivé du grec "Adamas" qui signifie "indomptable". Il symbolise la pureté et l'éternité.

Il est utilisé depuis des millénaires pour sa dureté pour percer des objets comme des perles. Il fut également l'objet de rites sacrés, notamment en Inde. Au Moyen-Age et à la Renaissance, il était porté sur toutes les couronnes et symbolisait le "troisième oeil" des rois. C'est en 1772 qu'Antoine Lavoisier découvre sa composition: du carbone pur.

Quatre critères indissociables déterminent la qualité d'un diamant: le poids, la couleur, la pureté et la taille. (Les 4C: Carat, Color, Clarity, Cut)

- Taille / CUT: La qualité du polissage ainsi que les proportions du diamant sont de la plus haute importance. Elles influent sur le feu, l'éclat et la brilance du diamant. La taille ronde ou brillant est la plus répandue mais d'autres formes comme la marquise, la poire ou la princesse sont également fortement appréciées.

Taille de diamants

- Poids / CARAT: Le poids d'un diamant s'exprime en carats. Un carat correspond à 0.20 gramme.

Carat des diamants

- Pureté / CLARITY: Le degré de pureté d'un diamant est déterminé en fonction de la nature, de la dimension, de la position et du nombre d'inclusions dans la pierre. Un diamant est dit pur lorsque grossi par 10, il ne présente aucune inclusion interne.

 Pureté des diamants

- Couleur / COLOR: La couleur de la plupart des diamants varie de l'incolore au jaune. Ces couleurs sont codifiées:

                  - du D au G: Blanc Exceptionnel - Extra Blanc

                  - du H au J: Blanc - Blanc nuancé

                  - du K au L: Légèrement teinté

                  - du M au R: Teinté

                  - du S au Z: Très Teinté

Couleur des diamants

 Il existe également des diamants de couleur.

Le diamant Jaune: Les plus beaux jaunes sont appelés "Fancy Yellow" et "Intense Yellow". C'est l'adjonction de nitrogène qui donne au diamant incolore cette belle teinte jaune. Il symbole la paix et l'amour.

Le diamant Bleu: Les premiers diamants bleus ont été découverts en Inde sous l'Antiquité dans la mine de Golconde, la seule source de diamants connue à lépoque. Actuellement, la mine "Premier" de De Beers en Afrique du Sud est devenue la seule source importante de diamants bleus. Néanmoins, la production de diamants bleus reste très limitée: moins de 0.1% de tous les diamants trouvés dans cette mine. De toute la production de diamants bruts d'Afrique du Sud, il y a en moyenne un diamant bleu important par mine chaque année. Les diamants bleus ont donc beaucoup de valeur en raison de leur rareté et certains le sont encore plus en raison de leur histoire. On distingue parmi ceux-ci le "Tavernier Bleu" qui appartenu à la couronne de France. Son histoire est jonchée de péripéties, entre autre celle de l'emprisonnement de Fouquet par Louis XIV qui l'accusait de l'avoir volé. Il fut effectivement l'objet de plusieurs cambriolages et est toujours réapparu sous divers nom: "Hope", "Blue Heart"... En 1997, ce diamant a même eu sa gloire au cinéma, dans Titanic.

Le diamant Rouge: C'est le plus rare de tous les diamants et on n'en connaît que six dans le monde. Le dernier a été vendu à New York pour la somme record d'un million de dollars alors que la pierre ne faisait même pas un carat. On peut en voir dans les collections du Musée Smithsonian à Washington.

Diamant blanc et diamant brun

Source: International Gemological Institute

  Retour