L'Argent

Reconnaître un bijou en argent

L'argent est un métal précieux dont le nom provient de l'indo-européen "arg" signifiant "brillant". Il est très apprécié pour sa couleur blanc éclatant depuis de nombreuses civilisations.

Très maléable et facile à travailler, c'est le métal le plus utilisé pour fabriquer des bijoux.

Les Amériques produisent environ la moitié de la production mondiale et les six principaux pays d'extraction sont le Pérou, le Mexique, l'Australie, la Chine, la Pologne et le Chili.

Les bijoux en argent sont marqués par deux poinçons, ce qui atteste l'authenticité de l'ouvrage, enseigne sur sa provenance et assure la nature du métal utilisé ainsi que son titre. L'Administration des douanes contrôle tous les fabricants et les détaillants sur la teneur en métal précieux des bijoux qu'ils produisent et vendent.

- Le poinçon de responsabilité est inscrit dans un losange ou un ovale avec un symbole et les initiales du professionnel qui met le produit sur le marché. La forme de losange, dans laquelle s'inscrit la signature du fabricant est commune aux ouvrages d'or, d'argent et de platine. Fixée en 1797, elle atteste d'une fabrication française. Les ouvrages importés sont marqués par le fabricant ou l'importateur d'un poinçon de responsabilité de forme ovale. Sur notre site Eleonaure, vous trouverez uniquement des bijoux fabriqués en France et donc marqué d'un poinçon de forme losange. A titre d'exemple, voici le poinçon de notre fournisseur:

 Poinçon de fabrication

- Le poinçon qui garantie le titre du métal précieux est apposé après le poinçon de responsabilité, par le fabricant lui-même après avoir obtenu l'habilitation nécessaire de la part de l'Etat et des bureaux de garantie agréés. Ils garantissent les titres des ouvrages après vérification du pourcentage de métal précieux entrant dans leur composition.

Le poinçon garantissant un bijou en argent de 800 à 925/1000ième est une tête de Minerve.

Poinçon métal argent

Comment nettoyer ses bijoux en argent ?

L'argent est un métal précieux donc les bijoux en argent sont de valeur. Cependant, la problématique de l'argent est que le métal s'oxyde rapidement. Le bijou devient alors gris foncé, voire noir, ce qui est moins esthétique. A moins qu'on ne recherche justement cet aspect noir vieilli, qui rappelle les bijoux anciens ou indiens, on préfère une surface argent lisse, brillante et propre.

Le meilleur moyen pour éviter l'oxydation de l'argent est de porter le bijou! Le contact avec la peau, l'eau, le frottement des vêtements vont entretenir naturellement le métal. C'est comme un doux polissage permanent. Par contre, si vous laissez le bijou argent dans une boîte... aïe aïe aïe... Il en ressortira tout noir.

Voici quelques conseils pour nettoyer vos bijoux chez vous.

1/ Technique de la peau de chamois

Ce petit chiffon en peau est ultra efficace pour nettoyer de nombreux objets: verre, plastique, métal. C'est une solution facile et naturelle pour rendre des objets propres: lunettes, tablettes, téléphones. Les bijoux sont aussi concernés et les frotter contre une peau de chamois peut facilement enlever la pellicule légère d'oxydation qui s'est déposée sur le bijou en argent. La technique est très efficace sur les surfaces planes. Par contre, vous n'arriverez pas à nettoyer les fentes et aspérités d'un bijou.

Le +: rapide et facile pour les surfaces planes

Le -: difficile d'atteindre les rainures et parties difficilement accessibles

2/ Technique de la brosse à dent avec dentifrice et savon

Pour atteindre les parties difficiles d'un bijou, une brosse à dent est idéale car les poils viennent soulever la saleté qui s'est déposée dans les recoins. Vous pouvez ajouter du dentifrice ou un simple savon de Marseille sur les poils de la brosse pour avoir un meilleur résultat. Rincez ensuite à l'eau claire. L'argent sera plus clair mais une fine pellicule matte (comme un brouillard) devrait rester sur les surfaces planes. Ne frottez pas en appuyant comme un fou car cela peut laisser des micro rayures inesthétiques.

Le +: économique et idéal pour les rainures.

Le -: pas adapté pour les surfaces lisses.

3/ Technique du produit à vitre

Méthode un peu plus chimique que les deux premières mais considérablement efficace. Le liquide bleu du produit à vitre supprime parfaitement la pellicule d'oxydation qui a pu rester après les deux autres premières méthodes.  Rincez ensuite à l'eau claire le bijou avant de le porter.

Le +: solution maison rapide et économique

Le -: aucun sauf pour les perfectionnistes qui ne seront entièrement satisfaits

4/ Technique de la crème pour couverts en argent

Des crèmes d'entretien pour ménagère sont vendues dans le commerce. Ces crèmes permettent de nettoyer les couverts en argent. Si vous en avez, vous pouvez les utiliser pour vos bijoux en argent. Si vous n'en avez pas, n'en achetez pas. Ces crèmes peuvent être un peu trop grasses pour un petit pendentif. Achetez alors plutôt le produit de la Technique 5.

Le +: facile et pratique si vous avez déjà le produit à disposition

Le -: pas très fin pour les petits bijoux

5/ Technique du bain Silver clean

Solution experte presque professionnelle... Il s'agit de plonger le bijou en argent dans un bain de liquide chimique, corrosif... Bref, très mauvais pour la santé... mais excellent pour redonner brillance et éclat au bijou. En quelques secondes et sans frotter, le bijou retrouve son aspect neuf aussi bien sur les surfaces planes que dans les rainures. Ne le laissez pas trop longtemps par contre! Il faut bien le rincer à l'eau claire chaude avant de le porter. Par ailleurs, évitez de renifler le produit... Ce produit peut être acheté dans les magasins de détail pour professionnels comme Selfor à Paris.

Le +: résultat parfait en quelques secondes

Le -: il faut trouver le produit et l'acheter. Solution très chimique.

6/ Technique du DO IT YOURSELF YOUR SILVER CLEAN

Pour remplacer le bain Silver Clean, on connait tous un liquide corrosif... Il s'agit du Coca Cola! Laissez tremper votre bijou en argent pendant une nuit dans un verre de Coca... il en ressortira nettoyé par la savoureuse boisson américaine.

Le +: bon résultat d'ensemble

Le -: ne laissez pas traîner le verre de coca après utilisation, surtout si des enfants habitent chez vous.

  Retour