Techniques de fabrication

Il existe plusieurs procédés pour fabriquer un bijou. Si certaines fabriques sont spécialisées dans la fabrication par estampage, c'est-à-dire pression du métal qui va prendre la forme désirée, d'autres ateliers fabriquent par un processus de fonte par fusion du métal dans un moule. Cette technique est la notre. Vous pouvez lire ci-dessous des explications sur ce procédé.

La réalisation d'une maquette en cire

Par le passé (pour rappel, l’atelier ayant été fondé en 1924), lorsque nous réalisions des bijoux sur mesure à la demande d’un client, nous fabriquions le bijou à la main en sculptant la cire ou directement le métal.

De nos jours, nous avons de nouveaux moyens pour concevoir un bijou avec la conception assistée par ordinateur. Il s’agit de dessiner le bijou en trois dimensions de façon virtuelle, et d’imprimer ensuite la conception sur une imprimante 3D. Cependant, nous ne fabriquons pas tous les bijoux de cette façon. Chaque cas est particulier et pour différentes raisons, nous choisissons la technique la plus adaptée selon la création.

C’est ainsi que nous continuons à sculpter la cire, lorsque le cas est plus propice. Cela nous permet également de maintenir notre savoir-faire unique et français.

Vous trouverez ci-dessous des images de la sculpture d’une bague en forme de renard, ou goupil de son petit nom au Moyen-Age. C’est à partir d’un bloc de cire, que le bijoutier sculpteur va donner vie au petit animal. Il s’agit de reproduire tous les traits de l’animal, les formes de son corps, l’aspect de son poil. Il va sans dire qu’une certaine dextérité du doigté est nécessaire. C’est bien tout un art.

Photo 1 : le bloc de cire à sculpter

Photo 2 : Sculpture du corps de bague

Photo 3 : Sculpture de la tête du renard

Photo 4 : La maquette de la bague est réalisée en cire. Le renard a le museau bien pointu et la queue bien fournie. Il est impotant de marquer les détails dans la cire car elle est plus façonnable, malléable que le métal.

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La fonte à cire perdue

L’objectif étant d’avoir une bague en métal, en argent dans le cas du renard, il va falloir utiliser cette méthode dite de « fonte à cire perdue ». La bague en cire va être fixée sur un bâton de cire positionné à la verticale. Par économie, nous ajoutons d’autres éléments à transformer de cire en métal, d’autres bijoux par exemple. Dans ce cas, nous ajoutons des anneaux de pendentifs. Cela est toujours utile. L’ensemble forme comme un arbre, c’est la raison pour laquelle on l’appelle ainsi.

L’arbre est placé dans un cylindre dans lequel nous allons couler du plâtre liquide. Le plâtre durcit autour du l’arbre en cire. Puis le cylindre de plâtre est chauffé. La cire va fondre sous l’effet de la chaleur. Comme nous avions laissé un trou, la cire fondue va s’évacuer. Cependant l’empreinte de la cire reste dans le plâtre. À la place du vide, nous allons couler du métal en fusion, obtenu par exemple par fonte de bijoux usés. Cette étape est délicate, car dangereuse de part la température et la pression. Elle est donc réalisée de façon close sous vide.

Le cylindre est laissé jusqu’à ce qu’il soit froid. Le métal à l’intérieur est également froid et dur. Nous pouvons alors casser le plâtre pour récupérer l’arbre, qui n’est donc plus en cire mais en métal. Nous coupons à la pince chaque branche. Sur l’une d’elle, nous retrouvons notre bague renard en argent !

Vous avez découvert le principe de la fonte à cire perdue. Sachez que les dentistes et prothésistes dentaires utilisent le même procédé pour fabriquer des dentiers !

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La réalisation d'un moule

Nos deux précédents paragraphes vous ont montré comment nous sommes passés d’un bloc de cire à une bague renard en métal. Mais commant faire si le client veut s’offrir une deuxième bague renard et la même si possible ? Nous n’allons pas sculpter de nouveau… Nous n’obtiendrons pas exactement la même et les temps actuels nous obligent à être performants pour être rentables. La solution est donc de réaliser un moule utilisable plusieurs fois.

Pour ce moule, nous n’allons pas utiliser du plâtre comme pour la fonte à cire perdue. Nous prenons une planche de caoutchouc et la bague renard en métal, la maquette unique qui existe pour le moment.

Nous plaçons la maquette sur la planche de caoutchouc et nous la recouvrons également sur le dessus. Un cadre métallique permet de définir un rectangle. L’ensemble est compressé fortement.

Nous enlevons ensuite le cadre et nous utilisons un scalpel pour ouvrir le caoutchouc qui a été comprimé. Il faut le cisailler avec un scalpel en allant dans un sens et dans l’autre. Nous reprenons alors la maquette de la bague Renard. Son empreinte est restée dans le caoutchouc

Le moule en caoutchouc est constitué. Un trou permet de réinjecter de la cire fondue à l’intérieure. En refroidissant, elle va reformer la bague renard en cire. La bague se reproduit ainsi en plusieurs exemplaires. Nous pouvons alors refaire une fonte à cire perdue pour fabriquer les répliques en métal.

Preparation moule Disposition moule Enfoncement mouleCadre de mouleCadre moule Decoupe de moule Decoupe moule bijouReplique de bijoux

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