Pierres à monter en bague sur mesure

Il est très fréquent que nos clients possèdent une pierre seule. Ils souhaitent alors la faire monter. Cependant, chaque pierre est unique : aussi bien pour sa couleur que pour ses dimensions (il est rare de voir des mesures bien rondes) et notamment son épaisseur, ce que nous appelons "culas". Selon les façons de porter le bijou, il faut aussi choisir le bon sertissage. Pour toutes ces raisons, il convient alors de fabriquer la bonne monture : la bonne dimension, le bon sertissage, la bonne couleur d'or pour la mettre en valeur.

Découvrez ci-dessous des exemples de réalisations.

Bague monture griffes pour une belle Tanzanite

Ce client a acheté une magnifique Tanzanite. Il possède également de l'or avec de vieux bijoux non portés : chaînes cassées, pendentif ... Il nous a demandé de réaliser le montage. Il ne savait pas exactement la monture qu'il souhaitait. Nous avons testé quelques montures en posant sa pierre sur des bagues en cire. Finalement, c'est sur une monture très classique quatre griffes que son choix s'est orienté. Le moins est l'ami du mieux. La pierre est tellement belle qu'elle se suffit à elle-même. La monture n'a pas besoin d'être originale ou compliquée. Nous l'avons tout de même orienté sur une monture renforcée qui soit suffisamment solide pour la pierre. Il a été ravi et a félicité le travail.

Pierre à monter et métal à utiliser Test de vague en cireBague en cire

Fabrication bagueSertissageSertissage de pierre

Bague TanzaniteBague clienteBague tanzanite clienteMOntage d'une tanzanite

Bague serti clos avec un décor de cordage

Une cliente a hérité d'une bague de sa mère. La pierre, une grande aigue-marine de 11x7mm, soit 2.26 carat, a une grande valeur et lui plaît. Cependant, la monture en or jaune lui paraît désuette. Elle ne la porte pas, ce qui est dommage.

A l'aide des modèles de notre catalogue, nous avons défini une nouvelle monture pour mettre en valeur cette belle aigue-marine. Nous avons ainsi réalisé une bague en serti clos, avec comme un cordage sur le tour pour apporter du contraste et de la lumière. Réalisée en or blanc, la cliente se sent mieux avec l'esthétique et elle peut ainsi la porter sans gêne.

bague serti clos bague aigue marine bague pierre aigue marine

 

Bague argent Pierres fines en serti clos ciselé

Une cliente ayant déjà acheté un pendentif Chien Saint Bernard dans notre catalogue de bijoux de montagne, nous a de nouveau contacté avec le projet de réaliser une bague pour elle. Elle nous a envoyé une photo du type de bague qu'elle souhaitait et nous a précisé son budget.

Nous avons sélectionné les pierres fines de la bague en lui envoyant plusieurs photos. Son choix s'est porté sur une magnifique tourmaline verte, un beau péridot au vert acidulé et une améthyste.

Découvrez ci-dessous des images de la fabrication à l'atelier avec notamment les étapes après la fonte : le sciage de la tige qui attachait la bague à l'arbre de fonte, le limage et l'émerisage.

Bien qu'elle soit en argent, la bague offre un éclat magnifique. Les couleurs des pierres forment une harmonie apaisante. Une petite beauté qui demande à être portée !

bague pierres fines création sur mesure création de bijou sur mesure limage emerisage bague trois pierres bague création sur mesure projet bague pierres vertes bague serti clos

Bague en or bicolore avec une améthyste en serti tension

En regardant les bagues de notre catalogue, il est fréquent que les clients souhaitent mélanger plusieurs modèles. Ils choisissent un peu de ceci, un peu de cela pour arriver à un mix qu'ils aiment vraiment. C'est ainsi le cas de ce projet où le client aimait particulièrement la pierre améthyste navette de cette bague. Il aimait la monture en serti tension mais la souhaitait bicolore, c'est-à-dire avec un mélange d'or jaune et d'or blanc.

Nous lui avons fourni d'autres modèles de bagues et il a lui-même envoyé son petit schéma pour nous montrer ce qu'il souhaitait. Nous pouvions fabriquer la bague telle qu'il la désirait. Pour ce faire, nous avons réalisé une nouvelle maquette en dessin par ordinateur. Nous lui avons envoyé une vue du rendu de la bague avant que celle-ci ne soit fabriquée.

modele bague schéma bague concept bague

Voici des photos de la bague à l'issue de la fabrication. D'un poids de 8.40 grammes, il s'agit d'une bague cossue et solide bien que son design soit plutôt aérien grâce au serti tension. Il faut bien assurer cette solidité car elle porte une améthyste navette de 1.16 carat.

Cette bague est unique grâce à son dessin que le client a lui-même imaginé mais pas que ... Pour la petite histoire, notre client a intégré des éléments "secrets" à l'intérieur du corps de bague. Une jour, son amie et lui ont rouvé une petite émeraude dans une grotte. Nous l'avons ainsi intégrée dans le corps de la bague en serti masse. Autour, nous avons gravé ces mots tendres "Je t'aime pour toujours".

bague améthyste bague bicolore améthyste bague de fiançailles améthyste anneau fiançailles améthyste gravure bague cadeau sur mesure fiançailles écrin cadeau fiançailles

Bague sertie d'une pierre hydrothermale

Une cliente nous a apporté une pierre verte hydrothermale ainsi que la photo du type de bague qu'elle souhaitait. Il s'agissait de monter la pierre verte sur une monture or jaune champagne avec quatre griffes et de l'entourer de deux oxydes ronds sertis par trois griffes.

Comme la cliente hésitait entre des oxydes ronds ou ovales, nous lui avons montré une photo des pierres côte à côte. Elle a choisi les oxydes ronds. Ensuite, nous avons dessiné la maquette à l'ordinateur pour lui représenter la monture. Découvrez également des photos lors du sertissage, et de la bague réalisée.

oxydes dessin bague sur mesure

sertissage sertissage bague eleonaurebague hydrothermale eleonaure bijou sur mesure

Qu'est-ce qu'une pierre hydrothermale ? Il s'agit d'une pierre de synthèse fabriquée par l'homme. Il ne s'agit pas d'un plastique bien travaillé mais réellement de la même composition chimique qu'une pierre naturelle. Ainsi, on peut obtenir cette tourmaline de synthèse dont le procédé d'élaboration a été bien entendu accéléré par l'homme en comparaison avec une formation naturelle qui peut durer des millénaires et se produire pronfondément dans la croûte terrestre. La pierre de synthèse permet d'obtenir un pierre sans défaut (aucune veine etc...) même si elle n'est pas dotée de tout le charme d'une naturelle.

Bague améthyste avec un sertissage double griffe

Une cliente possède une très grande pierre sur une monture de bague qui ne lui plaît plus. Elle aime pourtant sa pierre et voudrait la mettre plus en valeur. Elle a repéré une bague sur notre site qui lui conviendrait mieux. La pierre est ronde et beaucoup plus petite que la sienne mais l'idée est là. Elle voudrait un anneau fin et simple et plusieurs griffes pour entourer sa pierre. Elle nous oriente ainsi sur son souhait en faisant un choix sur le sertissage de la pierre. Cette information est assez précise pour nous permettre de compendre sa demande.

A partir de ce souhait, nous re-travaillons complètement la monture. Nous plaçons des doubles griffes aux angles de sa pierre pour que celle-ci soit bien entourée.

Notre cliente est ravie et voici son message: « Depuis longtemps, je recherchais un site de confiance pour transformer mes bijoux qui ne me plaisaient plus. Eleonaure.com a répondu à 100% à mes attentes. Ma pierre a été mise en valeur. Travail soigné car artisanal avec un délai d un mois, ce qui est normal vu le résultat. Le prix est raisonnable dans la mesure où on a la possibilité de fournir le métal et les pierres. Le même modèle acheté sur un autre site me serait revenu plus cher. Je suis tellement satisfaite que j envisage de refaire d autres bijoux que je ne met plus.

Merci Eleonaure ! »

bague améthyste double griffe

 Montage délicat d'une émeraude fragile

Une autre cliente nous a contacté car elle a acheté une émeraude lors d'un voyage en Asie. La pierre est belle avec un beau vert d'eau. Elle nous demande de la monter en bague. Le devis proposé est très intéressant puisqu'elle peut fournir également de l'or. Elle ne paie ainsi que le travail à façon.

L'émeraude est une pierre très fragile. Malgré la belle couleur de sa pierre, celle-ci est visiblement fragile donc nous choisissons une monture solide. L'émraude est ainsi bien tenue par 8 griffes de métal. Le corps de bague allie finesse et solidité. A sa réception, notre cliente est ravie.

bague émeraude montage émeraude sur bague

Bague tressée

Notre client nous a envoyé le croquis de la bague qu'il souhaiterait pour sa fiancée. Une bague en or dont la partie supérieure serait tressée et sertie de pierres. Nous lui répondons avec un devis et nous dessinons un croquis pour préciser le design de la bague. Nous sélectionnons également les pierres ensemble. Cette bague sera sertie de trois belles pierres de 2.5mm: un saphir de Ceylan, un rubis et une citrine.

bague tresse dessin bague tresse pierres fines

La bague est d'abord conçue en cire. Ensuite, elle est fondue en or avec d'autres bijoux. Tous des bijous sont alors assemblés sur ce qu'on appelle un "arbre". Ils sont ensuite détachés pour que chacun puisse être travaillé par le bijoutier, puis le sertisseur et enfin le polisseur.

fabrication bague tresse arbre bijouterie eleonaure fabrication sur mesure eleonaure bague sur mesure bague personnalisée eleonaure

Transformation de boucles d'oreille en bague

Notre client a une paire de vieilles boucles d'oreille et une pierre. Il souhaite faire une bague sur mesure avec tous ces éléments et il nous dessine ce qu'il a imaginé car il a une idée bien précise. La bague à l'issue de cette fabrication sur mesure.

vieux bijoux transformation de bijoux nouveau bijou

Nouveau corps de bague

Une bague originale peut plaire au moment où on l'achète et durant quelques années, mais finallement, on peut finir par s'en lasser. Ceci est tout à fait normal et il ne faut pas le voir comme un "problème". 

Pour exemple, une cliente a un solitaire dont le corps en or rose est typé. Sa forme en pointe lui donne un cachet certain. Il est imposant avec ce double retour sur le haut. Alors que l'originalité lui plaisait au départ, après quelques années, cette cliente souhaite désormais plus de discrétion, de féminité et un retour au classique or jaune. Cependant, le chaton sur lequel est serti le diamant central lui plait toujours beaucoup et elle ne veut pas le changer.

Nous avons donc changé le corps de la bague pour une monture solide mais plus classique en or jaune, comme demandé. Le chaton du diamant n'a pas été touché. Il a "simplement" été transféré d'une monture sur une autre. En un tour de passe passe, notre cliente a retrouvé un solitaire qui lui plait et qui convient à ses goûts d'aujourd'hui.

monture solitaire solitaire bague

  Retour