Les Pierres fines translucides

L'Aigue Marine

L'Aigue-Marine appartient au groupe de Béryls.

Son nom du latin "aqua marina", eau de mer, est tiré de sa couleur océan. Sa palette de couleur s'étire du bleu clair au bleu profond, qui est sa teinte la plus prisée. Aigue Marine d'un bleu soutenu

Elle doit les vertues qu'on lui porte à sa couleur. Ainsi, au Moyen-Age, on considérait qu'elle avait la particularité d'assurer un mariage heureux et d'inspirer fidélité mutuelle aux jeunes époux. Elle protégerait également les marins et ceux qui prennent la mer.

Les gisements se trouvent sur plusieurs continents. Les mines les plus importantes sont au Brésil, mais de nombreux gisements sont également signalés dans le centre montagneux de Madagascar. Il est relativement fréquent de trouver des cristaux de grande taille. La plus grosse Aigue-marine de qualité joaillerie fut découverte au Brésil, en 1910 à Marambaya. Elle pesait 110.5kg, mesurait 48.5 cm de longueur et 42 cm de diamètre.

L'aigue-marine est l'une des pierres des Cancers, Scorpions et des Poissons.

Dureté: 7.5 - 8

Densité: 2.67 - 2.71

Réfringence: 1.577 - 1.583

Aigue Marine

L'Andalousite

L'Andalousite tire son nom de la province d'Espagne.

Il s'agit de l'une des pierres les plus recherchées par les collectionneurs car ces fragments de qualité sont rares. Le Brésil et le Sri-Lanka produisent des pierres de qualité méritant d'être taillées. Les autres gisements se situent en Espagne, au Canada, aux Etats-Unis et en Russie.

L'Andalousite est l'une des pierres des Taureaux, des Vierges et des Capricornes.

Dureté: 7.5

Densité: 3.12 - 3.18

Réfringence: 1.641 - 1.648

Andalousite

L'Opale

L'opale tire son nom du mot sanskrit "Upala" signifiant pierre précieuse.Opale australienne

Issue d'une formation volcanique, est composée en majeure partie de silice. C'est la structure des petites billes de silice qui permet à la lumière de se réfracter et de donner un type d'éclat.

La famille des opales comprend deux grandes pierres:

- L'opale de feu, ainsi nommée pour sa couleur orange.

- L'opale noble est la plus recherchée du fait de son "opalescence", reflets irisés rappelant l'arc-en-ciel. Ces reflets changent selon l'angle de vision. Les meilleures qualités sont claires et transparents.

L'Opale contient toujours un peu d'eau jusqu'à 20% du poids de la pierre. On peut retarder son vieillissement et intensifier ses jeux de couleur en la conservant dans de la ouate humide. Dans l'Antiquité, cette pierre avait plus de valeur qu'un diamant, et est toujours considérée dans de nombreux pays comme un porte-bonheur sensible aux émotions. En Orient, elle est le symbole de la fidélité et de l'espoir.

L'Australie est le plus important producteur d'opales nobles. A la fin des années 1990, on a également trouvé de nombreux gisements en Ethiopie. Les opales nobles extraites de ces mines sont tellement incroyables que les gemmologues les appelent "opales du 3ème type". (ci-contre photo d'une opale d'Ethiopie)

Les gisements les plus importants d'opales de feu se trouvent au Mexique mais également au Brésil, aux Etats-Unis, en Honduras et en Turquie.

L'opale noble est l'une de pierres des Taureaux, des Vierges et des Capricornes. L'opale de feu est l'une des pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires.

Dureté: 5.5 - 6.5

Densité: 1.98 - 2.2

Réfringence: 1.44 - 1.46

Opale nobleOpale de feu

La Cordiérite

Cordiérite bruteLa cordiérite doit son nom au minéralogiste français CORDIER. Elle est également appelée "Iolite" par les scientifiques ou "Saphir d'eau" par le grand public en raison de sa belle couleur bleue.

Les principaux gisements se situent en Birmanie, au Brésil, au Sri-Lanka, en Inde et à Madagascar. Ci-contre, des extraits de pierres brutes.

La cordiérite est l'une des pierres des Verseaux, des Gémeaux et des Balances.

Dureté: 7 - 7.5

Densité: 2.58 - 2.66

Réfringence: 1.53 - 1.55

Iolite

La Pierre de Lune

Son nom vient de ses reflets argentés ou bleutés rappelant la clarté lunaire, causés par la structure lamellaire de la pierre. Lorsque le reflet ne forme qu'une seule bande, on appelle la pierre "oeil de chat".

Les principaux gisements se trouvent en Australie, au Sri Lanka, au Brésil, en Birmanie, en Inde, aux Etats-Unis, à Madagascar et en Tanzanie.

La pierre de Lune est sensible aux chocs, il faut la protéger.

La Pierre de Lune est l'une des pierres des Taureaux, des Vierges et des Capricornes.

Densité: 2.56 -2.62

Dureté: 6 - 6.5

Réfringence: 1.520 - 1.525

Pierre de lune

La Tanzanite

Tanzanites brutes brunes avant d'être chaufféesCette pierre précieuse est la plus récente puisque sa découverte remonte à quarante ans seulement et certains pensent que la mine sera épuisée de notre vivant.

Elle a été découverte en 1967 par un artisan portuguais qui collectionnait ces ciels bleu vendus par les Masaï. Les seuls gisements connus sont en Tanzanie, près d'Arusha, d'où son nom (même si les gemmologistes la considèrent seulement comme une zoïsite bleue). Elle a été lancée par le joaillier New-Yorkais Tiffany et connaît un très grand succès.

La Tanzanite a d'abord été considérée comme une pierre semi-précieuse mais sa rareté croissante pourrait lui faire conquérir le titre si convoité de pierre précieuse.

Chauffée à 400-500°C, elle perd ses tonalités jaunâtres et brunes (cf Première photo ci-contre), et son bleu devient plus profond (cf Deuxième photo ci-contre).

Tanzanite brute après avoir été chaufféeElle est unique par l'éclat de ses couleurs. Quand on l'examine à la lumière naturelle, le bleu profond révèle des teintes pourpres, violettes, mauves, car il se marie avec du rouge.

La Tanzanite est l'une des pierres des Verseaux, des Gémeaux et des Balances.

Dureté: 6.5 - 7

Densité: 3.35

Réfringence: 1.691 - 1.7

Tanzanites

La Topaze

Autrefois, toutes les pierres jaunes ou d'un brun doré (et même les pierres vertes dans l'Antiquité) étaient communément appelées "Topazes". Ce nom est supposé être celui d'une île de la Mer Rouge (Topazos). Une autre éthymologie serait le mot sanscrit "Tupas": feu.

Au Moyen-Age et à la Renaissance, attachée au bras gauche ou pendue au col et enchassée dans de l'or, la topaze était censée dissiper les frayeurs de la nuit, faire fuir les démons, ôter la sottise, éveiller la sagesse, défendre des enchantements, voire exclure la mélancolie !

Topaze orangeLes Topazes jaunes à jaunes brunâtres, de tons toujours très chauds, par suite d'une nuance orangée immuable, sont les plus connues et les plus utilisées. On en trouve un peu partout dans le monde. Les principaux producteurs sont le Brésil, le Sri-Lanka, la Birmanie et la Russie.

La Topaze impériale est une topaze dont la couleur va de l'orangé au rouge. C'est une pierre très rare, recherchée des collectionneurs et des connaisseurs. On ne la trouve que dans une seule mine au Brésil, à Ouro Preto, depuis que l'exploitation en Afghanistan s'est arrêtée à cause des conflits. Son prix peut atteindre celui des diamants pour des pierres très pures aux nuances rouge cerise.

La Topaze rose est une variété pastel de la Topaze impériale. Cela signifie qu'elle est extremement rare et sa production limitée est très demandée. Son extrême pureté et sa couleur unie en font une pierre prisée par les diamantaires. Le Brésil est l'unique producteur dans le monde.

On trouve aussi des Topazes bleu clair au Brésil (où elle est surnommée Pingo de agua, goutte d'eau), en Irlande, en Ecosse et en Cornouailles. Certaines pèsent plusieurs kilos (preque 100kg découvert en Ukraine en 1965).

La Topaze orangée est l'une des pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires tandis que la Topaze bleue est l'une des pierres des Verseaux, des Gémeaux et des Balances.

Dureté: 8

Densité: 3.53 - 3.56

Réfringence: 1.610 - 1.638

 

Topaze impériale brute

Topaze impérialeTopaze impériale de qualité exceptionnelle

Topaze bleue

 

La Tourmaline

Aucun gemme n'offre une gamme de couleurs aussi riche que la Tourmaline. 

Bien que déjà connue des Anciens, sur les bords de la Méditerranée, ce ne fut qu'en 1703 que les Hollandais l'importèrent de Ceylan en Europe. Les nouvelles pierres reçurent un nom cinghalais, "Turamali" dont le sens est demeuré inconnu.

Les Tourmalines sont classées selon leurs couleurs:

- L'ACHROITE: incolore

- LA SCHÖRL: noire, la pierre absorbe toutes les couleurs du spectre lumineux.

- LA RUBELLITE: de rose à rouge, parfois tirant sur le violet. 

- LA DRAVITE: marron jaune à marron foncé.

- L'INDIGOLITE: du mot indigo, tous les tons de bleu.

- LA SIBERITE: de rose lilas à bleu violacé.

- LA VERDELITE: de toutes les nuances de vert, dont la plus recherchée est le vert émeraude.

Les Tourmalines d'une seule couleur sont plutôt rares. La plupart du temps, un même cristal présente des dégradés de plusieurs couleurs contrastées. On parle alors de tourmaline polychrome et de tourmaline melon d'eau si elle est formée de rose entouré d'une bande verte...comme une pastèque! On peut faire de très jolis motifs avec ces pierres, comme des papillons ou des fleurs (cf photo ci-dessous)

Outre le Sri-Lanka et Madagascar, on trouve la tourmaline au Brésil, en Afghanistan, en Angola, en Australie, en Birmanie, aux Etats-Unis, en Inde, en Namibie, en Tanzanie, en Thaïlande, en Russie en Zambie et au Zimbabwe.

La Tourmaline est l'une des pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires.

Dureté: 7 - 7.5

Densité: 3.02 - 3.26

Réfringence: 1.616 - 1.652

Tourmaline rose

Tourmaline verte

Tourmaline bicolore 

 

 

Le Béryl

Le nom Béryl désigne toutes les variétés du groupe des Béryls qui en tant que pierres précieuses ou fines, ne sont ni vertes comme l'Emeraude, ni bleue comme l'Aigues-Marine. Il vient du grec "Beryllos", mot sans doute d'origine indienne. Le mot allemand "Brille" (lunettes) en dérive car au Moyen-Age, les verres de lunettes étaient taillés dans des béryls incolores.

- Le Béryl Héliodore: Magnifique pierre qui signifie "Don du soleil" en grec désigne un béryl jaune doré. Exposé au soleil, il capte l'énegie et la lumière pour la restituer aux êtres vivants qui l'entourent. C'est un gage de bonne santé. Il est très utile en soutien physique ou psychologique. Aux reflets verts ou orangés, sa coloration est dur à l'oxyde d'uranium. On en trouve en Afrique, à Madagascar et au Brésil.

- La Morganite: Béryl rose dont la couleur varie du rose au saumon avec un éclat translucide. Elle a été découverte aux USA par JP Morgan. Aujourd'hui, le Brésil est le plus considérable producteur des petites et grosses Morganites.

Dureté moyenne: 7.5 - 8

Densité moyenne: 2.65 - 2.80

Réfringence: 1.57 - 1.60

Béryl jaune et béryl héliodore

Béryl vert

Béryl rose

 

Le Chrysobéryl

Le Chrysobéryl ou Béryl d'Or est connu depuis l'Antiquité.Chrysobéryl brut

De nos jours, ses variétés les recherchés sont l'Alexandrite et le Chrysobéryl oeil de chat.

L'Alexandrite doit son nom au Tsar Alexandre II. Elle présente la particularité d'être verte à la lumière du jour et rouge pourpre à la lumière articielle.

Le Chrysobéryl est la pierre des Cancers, des Scorpions et des Poissons.

Image ci-contre: Chrysobéryl brut

Dureté: 8.5

Densité: 3.70 - 3.72

Réfringence: 1.744 - 1.755

Chrysobéryl

 

Le Grenat

Le Grenat est un groupe de minéraux aux couleurs variées, de composition chimique analogue. Il est originaire des pays de l'Est et les plus beaux proviennent de Bohème. On trouve énormément de bijoux anciens ornés de grenats chez les antiquaires de Prague. Ils ne sont pas très chers mais ont beaucoup de charme. Grenat brut

Son nom est dû à ses cristaux arrondis. La tradition donne le nom de Grenat à l'Almandin et au Pyrope, appelés autrefois "Escarboucles".

- Le Pyrope: du grec "oeil de feu", dû à sa couleur rouge, était à la mode aux XVIIIème et XIXème siècles.

- La Rhodolite est une variété rouge-rosé du pyrope.

- L'Almandin, qui tire son nom d'une ville d'Asie Mineure, est de couleur brun ou violet.

- La Spessartite, du nom de Spessart sur l'Elbe en Bavière, est de couleur orange à brun rouge.

- Le Grossulaire tire son nom à sa couleur vert, jaunâtre, brun cuivré, brun orangé à rouge.Tsavorite

- Le Demantoïde est le plus précieux des grenats, de couleur vert herbe à vert émeraude.

- La Tsavorite, de couleur vert émeraude, elle est très brillante et beaucoup moins chère que l'émeraude.

Le grenat est l'une des pierres des Taureaux, des Vierges et des Capricornes.

Dureté moyenne: 7 - 7.5

Densité moyenne: 3.7 - 4

Réfringence moyenne: 1.73 - 1.83

Grenats

 

Le Péridot

La signification du nom provenant du grec est incertaine. Peut-être se rapporte-t-elle à la richesse des forces naturelles de ses cristaux. On le rencontre également sous les synonymes: "Chrisolithe" et "Olivine" bien que cette dernière appelation soit surtout utilisée en minéralogie.Péridot brut

Les gisements les plus importants se trouvent en mer Rouge, sur l'île volcanique Zébirget. Cet endroit produit des pierres depuis 3500 ans. Les carrières de serpentine de Haute Birmanie donnent également de belles pierres. Les gisements sont relativement nombreux dans le monde, même s'ils ne sont pas tous exploitables: Sri Lanka, Norvège, Australie, Brésil, Etats-Unis, Congo, Afrique du Sud et France. En Russie, des péridots sont taillés dans une météorite en Sibérie Orientale depuis 1749.

Image ci-contre: Péridot brut.

Ce fut les Croisés qui apportèrent le Péridot en Europe Centrale. Très employé au Moyen-Age pour rehausser des ornements d'église et des objets du culte, il fut plus tard la pierre la plus appréciée de l'époque baroque.yle="font-size: small;"> 

La célèbre parure de la reine Cléopâtre que l'on a longtemps supposé être en Emeraudes était sertie de Péridots.

L'Or jaune est le métal qui le met le mieux en valeur.

Le Péridot est l'une des pierres des Poissons, des Cancers et des Sorpions.

 Dureté: 6.5 - 7 

 Densité: 3.27 - 3.37

Réfringence: 1.654 - 1.690

 Péridot

Le Quartz

L'appelation Quartz s'applique aux minéraux de composition chimique identique:Bagues en Quartz

- Les quartz macrocristallins: améthyste, citrine, cristal de roche, quartz fumé...

- Les quartzites: aventurine, quartz bleu, oeil de tigre, oeil de chat...

- Les quartz microcristallins: cornaline, agates, jaspes, bois silicifié, onyx...

L'Améthyste est la plus prisée du groupe des quartz. On lui attribue des pouvoirs surnaturels. C'est un talisman qui porte chance et force, protège des sorts, de la nostalgie du pays natal et même de l'ivresse ainsi que l'indique son éthymologie "Amathustien" qui signifie "ne peux être ivre" en grec.

La Citrine doit son nom au citron, dont elle a souvent la couleur.

Le Quartz rose est une belle pierre douce et féminine. Sa couleur rose est due à des traces de manganèse. Ses gisements se situent en Autriche, au Ouganda, à Madagascar, au Brésil, en Oural, et en Amérique du Nord. Le quartz rose a été utilisé longtemps comme un contrepoison naturel. Il est recommandé pour des blessures émotionnelles et affectives et pour ses manifestations physiques. Il favorise le bon fonctionnement du cœur organe, de la circulation et des vaisseaux sanguins. Le quartz rose favorise la cicatrisation des plaies et la résorption des gerçures. Sur le chakra sacré, il peut être utilisé dans le cas de maladies ovaires, testicules… Il est sécurisant pour l’enfant, l’adolescent surtout en période de puberté. Il aide à s’aimer, à s’accepter tel que l’on est. En géobiologie de l'habitat, il est particulièrement recommandé dans une chambre à coucher. C’est également un excellent neutralisateur de perturbations qu’il faut associer avec de la tourmaline noire. Le quartz rose réduit les ecchymoses par frottement léger. La pierre est à nettoyer : eau, soleil, amas de quartz. Signes astrologiques de prédilection : Taureau, Cancer, Vierge, Capricorne, Balance

Le Quartz enfumé est un quartz avec cristaux de tourmaline, aiguilles de rutile, dendrites de manganèse.

Ci-dessous, vous trouverez une photo de Quartz Rutile. A base d'oxyde de titane, le rutile est un minéral rare contenu dans le quartz transparent au moment de la cristallisation. Il se forme en aiguilles dorées enchevetrées, qui sont appelées cheveux de Vénus.

Les quarts sont les pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires.

Dureté: 7

Densité: 2.65

Réfringence: 1.544 - 1.553

Améthyste

CitrineQuartz rutileQuartz rose

Le Spinelle

L'origine du mot "Spinelle" est incertaine. Peut-être signifie-t-il "étincelle" en grec.

Cette pierre existe dans presque toutes les couleurs, mais sa variété la plus prisée est sans doute d'un rouge voisin du rubis. Ces belles pierres sont alors rares et chères.

Certains gemmes célèbres, identifiés autrefois comme rubis, sont en réalité des Spinelles comme par exemple: "Le rubis du Prince noir" qui se trouve sur la couronne d'Angleterre.

Les principaux gisements alluvionnaires se situent en Birmanie et au Sri-Lanka.

Le Spinelle est l'une des pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires.

Dureté: 8

Densité: 3.58 - 3.61

Réfringence: 1.712 - 1.736

Spinelle

Le Spodumene

Ce nom, qui veut dire en grec "réduit en cendres par combustion" est sans doute dû à la couleur grise et neutre du Spodumène courant.

Depuis 1879, deux variétés ont été trouvées:

- L'Hiddentite de couleur vert jaune.

- La Kunzite de couleur rose violet pastel ou profond. En raison de son indice de réfringence très élevé, ce joyau a une brillance et un éclat exceptionnels après avoir été facetté.

Kunzite

Elles se présentent en gros cristaux et leurs couleurs peuvent pâlir.

Le Spodumène est l'une des pierres des Cancers, des Scorpions et des Poissons.

Dureté: 6 - 7

Densité: 3.16 - 3.2

Réfringence: 1.655 - 1.680

 Spodumene

Le Zircon

Le Zircon est connu depuis l'Antiquité, mais l'origine de son nom, assez incertaine, viendrait de l'arabe "Zargoun" qui signifie "vermillon".

Sa réfringence élevée et sa forte dispersion lui donnent un éclat vif et des feux assez intenses.

Sa friabilité le rend fragile aux chocs, ses angles se laissent facilement égriser.

On le trouve principalement au Cambodge, en Birmanie, en Thaïlande et au Sri-Lanka.

Le Zircon est l'une des pierres des Taureaux, des Vierges, et des Capricornes.

Dureté: 6.5 - 7.5

Densité: 3.90 - 4.71

Réfringence: 1.777 - 1.987

Zircon

  Retour