Bijoux Portuguais

Sur la péninsule ibérique, le Portugal se situe sur la côte Ouest, longeant l'océan Atlantique. C'est la raison pour laquelle le pays est un grand peuple de navigateurs et d'explorateurs.

Aux 15ème et 16ème siècles, le Portugal développe une flotte puissante et joue un grand rôle dans les expéditions découvertes menées par Henri le Navigateur. Les navigateurs portugais ont découvert de nombreuses régions d'Afrique, notamment le Cap vert et l'île de Gorée. Ils sont surtout réputés pour avoir poussé plus loin les limites de la terre avec le passage du Cap de Bonne Espérance par Bartolomeu Dias en 1487, puis l'ouverture de la route des Indes par Vasco de Gama en 1497 qui conduira à la création de l'Empire portugais des Indes. Du côté Amériques, Cabral prend possession du Brésil en 1500.

Ces découvertes permettront au Portugal de développer sa culture artistique, intellectuelle autant que son économie. La croix du Portugal a une forme carrée dont les extrémités s'évasent. Elle est aussi appelée Croix de l'ordre du Christ. Ordre religieux instauré par Henri le Navigateur au départ, la croix est devenue l'emblème des chevaliers Templiers qui exerçaient leur instruction religieuse et militaire dans le pays. Elle est toujours l'emblème officielle de la république portugaise, utilisée notamment pour les décorations honorifiques.

Connaissez-vous l'histoire du coq de Barcelos? Un jour, un crime survint dans la ville de Barcelos. Personne ne savait qui était l'auteur de ce crime alors on désigna coupable un pèlerin qui était de passage. Celui-ci fut condamné à la pendaison même s'il implorait être innocent. Lors de son dernier jugement, le juge était attablé à un banquet bien fourni. Le pélerin condamné s'écrit alors: "aussi vrai que je sois innocent, chantera le coq rôti posé sur la table". Alors même qu'on était en train de préparer sa pendaison, le coq rôti du banquet se redresse sur ses pattes et chante! Le pèlerin fut délivré aussitôt et le coq de Barcelos deviendra un symbole de justice et de chance pour tout le Portugal.

Présent sur le drapeau portugais, la sphère armillaire est un outil astronomique pour calculer les distances et mouvements des astres autour du soleil et de la terre. Instrument fondamental pour la navigation, elle témoigne de l'âge d'or du Portugal.

Pourquoi trouve-t-on la médaille de Saint Antoine parmi cette collection de bijoux portuguais?  Natif de Lisbonnes, Saint Antoine est le Saint Patron du Portugal. Il est également le Saint Patron des marins et des naufragés.

Bijoux 1 à 24 sur 27

0
2000 & +