Bijoux Maltais

Bijoux Malte

Malte est une île située en Méditerranée entre la Sicile et l'Afrique. L'archipel comprend également deux autres îles plus petites qui s’appellent Gozzo et Comino.

Port phénicien à l'origine, elle constitue une parfaite étape pour les marins qui traversent la Méditerranée. Elle fut ainsi très prisée par les royaumes alentours qui cherchaient à affirmer leur puissance en maîtrisant les routes maritimes commerciales et religieuses. Occupée par les Grecs, elle fut ensuite prise par les Romains avant d'être reconquise par les Arabes qui imposèrent l'islam. Le royaume de Sicile mit la main dessus autour de l'an 1000 et Charles Quint cède l'île aux chevaliers de Jérusalem en 1530. Malte devient alors le repli pour les pieux chevaliers des croisades et la Croix rouge actuelle y trouve son berceau.
Les influences culturelles ont donc été nombreuses sur l'archipel. Elles ne se sont pas arrêtées car au 19ème siècle encore, l'archipel tombe sous l'occupation de la Grande Bretagne. Ce n'est qu'en 1964 que l'île devient indépendante.

La croix de Malte est aussi appelée Croix de Saint Jean de Jérusalem. Née à l'époque des croisades et symbole religieux, c'est une croix à huit pointes qui était présente sur les tenues noires des guérisseurs de l'hôpital Saint Jean Baptise à Jérusalem. Apposée sur un fonds rouge, elle a ensuite servi de pavillon pour l'ordre de Malte.

La croix est devenue un emblème pour des associations caritatives, pour l'ordre du mérite et aussi pour la religion protestante.

Le Luzzu est une barque traditionnelle de l'île de Malte. Construite en bois, elle est décorée tout en couleur. Sur la proue sont dessinés deux yeux. Appelés œil de Luzzu, œil d'Horus ou œil d'Osiris, ils sont chargés de protéger le bateau et de maintenir le cap. Leur origine provient des premiers bateaux phéniciens de l'île. Cet œil est d'ailleurs un symbole égyptien également, preuve d'une culture commune.


0
2840 & +