Bijoux Arméniens

Bijoux Arménie

L'Arménie est un état, appelé Hayastan, situé sur la chaîne du Caucase, à la frontière entre l'Europe orientale et l'Asie occidentale. Le relief est accidenté entre sommets (dont le mont Ararat qui culmine à plus de 5000 mètres), hauts plateaux et bassins. Il s'agit d'une terre volcanique sujette aux tremblements de terre.

Son peuple est une civilisation très ancienne de religion chrétienne. Il a de tout temps dû affronter les envies d'expansion de ces voisins, l'Empire Ottoman et l'empire Perse. Les Russes et les Turcs ont continué d'exercer des pressions sur ce peuple au 20ème siècle. C'est finalement seulement en 1991 que l'Arménie a pu proclamer son indépendance. Dans ce contexte difficile, le peuple arménien s'est doté de symboles identitaires dont il est fier parmi lesquels le Khatchkar.

La croix arménienne est une croix dont les branches s'évasent vers l'extérieur. Elle est ornementée de magnifiques motifs végétal et minéral tout en courbes, entrelacs, tresses et arabesques. A l'origine, cette croix figurait sur des stèles de pierres que l'on appelle Khatchkar qui signifie pierre à croix. Apparues dès le 9ème siècle, ces stèles ne sont pas uniquement utilisées dans les cimetières. Elles sont aussi placées sur chaque parcelle du territoire arménien. Symbole de la croix- arbre de vie, de la vie éternelle, elles ont une fonction de protection et de reconnaissance pour le peuple arménien. L'art de sculpter des pierres à croix, l'art Khatchkar, est toujours perpétué de nos jours puisqu'il existe de nombreux sculpteurs de croix pierre arméniens. L'art Khatchkar est devenu le symbole du savoir faire arménien et a été classé au patrimoine culturel immatériel de l'humanité (UNESCO) en 2010.

Enregistrer


0
1750 & +