Epingles Broches

Épingles et Broches

L'épingle de cravate

est un accesoire du costume masculin né au 18ème siècle, qui a été très portée au 19ème siècle puis abandonnée au cours du 20ème siècle. Quelques dandys parisiens à la mode l’arborent, (notamment grâce à Karl Lagerfeld qui en portait régulièrement) mais il est évident qu’elle n’est plus portée au quotidien. Il faudrait déjà que l’homme en question porte une cravate, ce qui a aussi tendance à ne plus se faire. C'est sur ce point que vous pouvez vous illustrer en adoptant ce bijou singulier.

La fonction première de l'épingle est de maintenir la cravate et la chemise ensemble. Piquée dans le noeud de cravate, ou au milieu de la cravate selon les styles, l'épingle assure un bon maintien pour éviter que la cravate se place de travers, virevolte avec le vent, tombe droit lorsqu'on se penche ou lorsqu'on mange. C'était donc un accessoire de jour portée quotidiennement à l'époque mais qui reste plus festif actuellement, notamment pour compléter le costume d'une grande occasion tel qu'un mariage, un hommage, une décoration. Osez la porter au quotidien, sur une écharpe ou sur un foulard. Vous marquerez ainsi votre élégance distinctive. Vous ne ressemblerez pas au père du copain de classe de votre enfant qui a un bracelet noir avec une menotte en argent, le même que porte votre collègue de travail et votre voisin.

Pour poursuivre votre lecture sur l'épingle de cravate, lisez cet article interessant de l'Express.

Le décor au bout de l'épingle de cravate est tout à fait personnel, selon le style que l'on veut donner.

Les formes géométriques sont assez classiques. Intemporelles et indémodables, elles évitent la faute de goût en toutes occasions. Nous pouvons aussi jouer sur les contrastes de matière entre le fonds matte et le contour poli lisse brillant pour apporter un ultime raffinement. Ces mêmes formes peuvent être agrémentées d’initiales gravées ou en relief pour marquer une signature et pousser la personnalisation.

La forme ovale permet de montrer un caractère plus souple et conciliant. Dans le cadre professionnel, l’homme donnera une image chaleureuse et plus humaine : une facette idéale pour un manager.

La forme carrée s’adresse aux hommes souhaitant de l’élégance virile en toute discrétion. Le carré s’affine sur ses arrêtes pour paraître moins dur et brutal. La laque blanche centrale adoucit encore plus l’aspect général en apportant lumière et transparence. Cette parure, plus facile à porter, est pour toutes les occasions : aussi bien dans un cadre professionnel que festif. Zéro faute de goût assurée. C’est le choix à faire quand on ne sait pas quel choix faire.

L’onyx noir est résolument une pierre masculine dotée d’une très grande élégance. Une épingle de cravate sertie d’un onyx révèle l’homme élégant qui marque son assurance en toute discrétion. L’onyx donne un aspect sérieux ; c’est un bijou qui peut tout à fait être porté dans le cadre professionnel.

L’onyx plaît mais vous souhaitez un peu plus d’originalité ? La parure Tristan est idéale pour être plus démonstratif. Elle combine le sérieux de l’onyx et la singularité dans une composition pyramidale pleine de sens. La forme triangle se décompose en quatre triangles équilatéraux. Le symbole plaira aux hommes rationnels et engagés qui aiment agir en suivant leurs valeurs et leur instinct. Il est possible de sertir un diamant central « en triangle » pour accroître la préciosité du bijou. Cela peut être un signe de distinction dans un groupe d’hommes qui porteraient tous la même épingle, pour le doyen par exemple.

L’onyx n’est pas la seule pierre plate à pouvoir être sertie sur une parure épingle / boutons de manchette. Le Lapis-Lazuli offre une belle couleur bleue qui ravira les hommes plus rêveurs. On peut porter une chemise et une cravate et promouvoir son esprit inspirant de liberté. La forme losange confère une image de rationalité alternative. La parure s’adresse aux hommes sérieux mais souhaitant laisser entrevoir leur vision différente des choses.

L'épingle de cravate en or sertie de Malachite et agrémentée d’une ligne de diamants sertis grain est indéniablement la plus artistique. Elle s’adresse à l’homme arty n’ayant pas peur de montrer son élégance précieuse. Grâce aux veines naturelles de la Malachite, l’épingle sera unique tout comme l’homme singulier qui la porte.

La parure Pablo associe créativité et esprit de fête. Elle combine toutes les touches d’originalité pour plaire à l’homme artiste et joueur : différence de matière, forme très originale mêlant carrés et losanges, pierres fines translucides et lumineuses. Les notes de couleur bleue, orange et verte claire apportent un dynamisme acidulé : un zeste de swing. Pablo est la parure de l’homme artiste acteur enjoué et festif.

L'épingle Pépite d'or est la quintessence de la préciosité. Elle plaira à l’homme nature qui souhaite de la valeur sans chichis. L’essentiel, rien que l’essentiel : une pépite d’or dans son aspect brut tout droit sortie de terre. Elle matérialise la valeur naturelle sans artifice. Une démonstration de force et de richesse.

Dans la catégorie identitaire, la fleur de lys est évidemment la plus emblématique parmi tous les symboles insolites. Elle s’adresse à l’homme aristocratique élégant souhaitant arborer fièrement et avec responsabilité le rôle de sa lignée. Les parures astrologiques sont aussi de grands classiques. Elles peuvent être décorées de motifs sur plaques ou ajourés. L’épingle dotée d’un cheval et d’un fer sera également de bon goût pour parfaire la tenue d’un gentleman dans les tribunes d’un hippodrome chic. Ces bijoux s’adressent aux hommes élégants superstitieux. La chance sourit à ceux qui s’y attendent, alors autant la mettre de son côté ! Des symboles insolites identitaires peuvent également décorer les épingles et boutons de manchette. L’homme sera alors certain d’être unique et d’exprimer pleinement tout son être par l’intermédiaire de sa tenue. Nous avons porté en exemple le symbole de l’abeille (elle symbolise le travail, la royauté, l’égypte, l’ère napoléonienne, la franc-maçonnerie) et l’aigle impérial. Encore plus insolite, c’est bien un croc de cerf qui est enserré dans une boucle de ceinture. Cette épingle s’adresse à l’homme chasseur, comme un trophée. L’homme peu bavard sera comblé avec ces bijoux : nul besoin de parler pour s’affirmer.

Il est de bon goût d'accorder le motif de l'épingle de cravate avec le motif de ses boutons de manchette.

La broche

est un bijou vieux comme le monde. D'un bijou pratique et utile pour rapprocher deux pans de tissu d'un habit, avant même l'existence des boutons, la broche est devenu ensuite un accessoire raffiné et décoré. Désormais, la broche a souvent la seule fonction d'apparat en s'accrochant sur une veste. C'est un bijou plutôt féminin, les hommes se tournant plus vers l'épingle de cravate, qui peut aussi être décorée d'un motif.


0
2078 & +