Symboles maçonniques

Bijoux Franc-Maçons

Venue d'Angleterre puis en France vers 1725, la Franc-Maçonnerie est issue d'une longue tradition dont les origines remontent au Moyen-Age. Elle unissait des hommes autour d'une même conception de l'ordre du monde qui s'incarnait dans l'architecture. Les premiers franc maçons furent des bâtisseurs, des hommes libres qui se sont regroupés en collège autonomes appelés loges. La Franc Maçonnerie est un ordre initial traditionnel et universel fondé sur la fraternité. Elle constitue une alliance d'hommes libres de toutes races, de toutes nationalités et de toutes croyances .

La Franc Maçonnerie se caractérise par une construction scrupuleuse forte. Héritière des premiers maçons, les symboles maçonniques sont la configuration d'idées et de concepts.
Le maillet et le ciseau transforment la pierre brute en pierre polie, ce qui symbolise l'amélioration de l'homme. La règle symbolise le temps, la truelle symbolise la maçonnerie tandis que le mortier est considéré comme un élément liant les pierres entre elles. L'équerre du maçons symbolise l'intégrité morale. Les motifs avec le fil à plomb représente la justesse. Le compas est signe de charité de d'ouverture d'esprit. L'acacia est un bois dur qui évoque l'immortalité de la connaissance.


0
1447 & +