Bijoux Kabyles

Bijoux Berbères

Les berbères sont un un ensemble de peuples rassemblés en ethnies vivant dans le nord de l’Afrique. Ils s'étendent d’Égypte au Maroc en occupant le désert du Sahara (ethnie bien connue des Touaregs).
Autrefois, l'une de ces ethnie les plus connues s'appelait la Numidie. Aujourd'hui, ces ethnies sont entre autres les Kabyle, Chleuh, Tamasheq...

Il s'agit d'une culture bien distincte même si elle a subit de multiples influences depuis l'Antiquité avec les différentes invasions liées à la christianisation et à l'islamisation.

A l'origine, le mot berbère signifiait "non grec" et était employé par les grecs. Un dérivé du mot a donné le mot "barbare" qui nomine un "peuple étranger". Le mot berbère est resté mais on emploie aussi le mot Amazigh pour définir les berbères dans la langue berbère. Ce mot signifie aussi "patriarche" et "homme libre" selon les traductions historiques.

Le tifinagh est l'alphabet Amazigh. La lettre Z de cet alphabet est un véritable symbole pour les ethnies. Appelé AZA ou YAZ, il signifie Homme Libre. Il est présent sur le drapeau officiel Amazigh.
Nos pendentifs berbères représentent ce symbole. Par extrapolation, on définit ce symbole comme l'homme Amazigh, debout, droit, fier et libre.


0
1217 & +