Bijoux Mer

Bijoux Mer

La Terre est l'une des rares planètes a posséder une vaste surface d'eau sous forme liquide. L'eau salée qui constituent les océans et les mers représente plus de 70% de la surface de la Terre. Les premiers signes de vie sont apparus sous forme de bactéries et c'est maintenant tout un éco-système riche et diversifié qui continue de se régénérer. Pourtant, on connaît encore mal les fonds marins car il n'existe pas de cartographie complète et précise, comme nous l'avons pour les terres émergées. Le sous sol marin n'est pas lisse et la pression de l'eau ne facilite pas l'exploration. La Fosse des Mariannes dans l'océan Pacifique est le gouffre le plus profond. Dans cette fosse, le point nommé Challenger est le plus enfoui au monde en atteignant -11 000 mètres ! En partant du niveau zéro de la mer, il est donc plus éloigné que l'Everest, le sommet le plus haut sur terre qui culmine "seulement" à 8848 mètres.
La mer et la montagne sont souvent deux environnements comparables en raison de l'obsession qu'elles peuvent créer aux yeux des passionnés. Ce sont des environnements où la nature s'exprime sans réserve, pression de l'eau ou de l'air, temps changeant et vent affolant, les hommes qui s'y confrontent admirent la beauté des lieux mais doivent affronter ou fuir les tempêtes.

Aux débuts de l'humanité, la mer était une barrière naturelle infranchissable. Longtemps les hommes ont cru qu'elle s'évanouissait dans l'abîme de l'univers. Cependant, la mer attirait non seulement en raison de sa beauté mais surtout grâce à la nourriture qu'elle offrait à chaque marée basse. La pêche a commencé à se développer d'abord à pieds, puis sur des radeaux. Dans l'Antiquité, les premières civilisations qui ont dominé les autres maîtrisaient la mer et la navigation. C'était ainsi le cas des Grecs et des Égyptiens. Entre Moyen-Age et Renaissance, les peuples ayant pu construire un empire sont ceux qui avaient la flotte nécessaire pour explorer les contrées lointaines et mettre en place des routes de navigation commerciale, comme les Portugais. Dans un domaine plus guerrier, les anglais étaient très bons en batailles navales puisqu'ils n'avaient pas d'autres choix que de prendre le large avec leurs imposants voiliers pour éviter l'isolement.

De nos jours, la mer est toujours un atout indéniable. Elle apporte une douceur de climat, favorable pour l'agriculture. L'air iodée est également un excellent remède contre les maux du corps et de l'esprit. La mer et l'océan sont aussi et surtout des attractions touristiques quand vient l'été.
Les sports de mer se sont développés à une vitesse fulgurante et chaque année une nouvelle mode naissante vient chasser la précédente. Surf, jet ski, paddle, canoë procurent à leurs adeptes des sensations fortes. La plongée sous-marine est tout aussi engageante mais permet d'être plus contemplatif dans l'observation des espèces tels que les hippocampes, les poissons de toutes couleurs et les massifs de coraux. Une balade en mer à bord d'un voilier, ou d'un yatch pour les plus aisés, et l'on peut observer des bancs de dauphins rieurs, des baleines à bosse et peut-être une sirène... Avant de repartir, il faut profiter de la plage sous un palmier et rapporter un coquillage bénitier ou une étoile de mer en souvenir. Repartir... ou jeter son ancre pour amarrer de façon définitive en vivant de la pêche à la crevette !


0
1580 & +