Bague sur mesure: Motifs en relief

Un client nous a contacté car il souhaite une bague sur mesure représentant une frise avec 5 motifs : un bateau, une danseuse, un lion, un ours et un éléphant.

Afin de bien comprendre ce qu’il souhaite, nous lui demandons d’envoyer des petits schémas des motifs. Il nous envoie alors ces petits dessins.

Frise de motifs à fabriquer sur une bague

Nous travaillons sur un projet de bague rail avec les motifs sculptés en relief et soudés dans le rail. Nous lui envoyons notre schéma pour que l’on se comprenne bien et que l’on soit sûr que le projet satisfait ses attentes.

Afin d’avoir plus d’harmonie, nous changeons notamment l’orientation de la danseuse, et notre sculpteur propose de placer la trompe de l’éléphant en l’air, symbole de bonheur.

Croquis de la bague

Schéma explicatif de la bague sur mesure

 Le client valide le projet et le devis. Nous pouvons commencer le travail !

La première étape consiste à sculpter chaque motif dans de la cire; plus malléable, celle-ci permet d’affiner les détails des sujets. Le sculpteur passe et repasse sur chaque sujet afin d’obtenir le rendu le plus fin, le plus élégant et le plus harmonieux possible.

Fabrication de l'éléphant en cireFabrication du lion en cireFabrication du bâteau en cireFabrication de la danseuse en cireFabrication de l'ours en cire

De la même façon, le rail de la bague est fabriqué en cire pour correspondre parfaitement aux dimensions requises : doigts du client (bien sûr !) et taille des sujets.

 Sciage de la bague dans la cirePoncage de la bague en cire

Une gorge est créée dans la bague en cire

Les éléments sont ensuite fondus par le système de fonte à cire perdue pour les transformer en métal. Les éléments en métal nécessitent d’être retravaillés par le bijoutier pour améliorer leurs aspects un peu trop bruts lors de la sortie de la fonte.

Chaque élément a été fondu en métalLes sujets de la bague sont affinésOurs, bâteau, danseuse, lion et éléphant sont émerisésL'émerisage permet d'avoir des sujets plus élaborés

Après avoir été émerisés, les sujets sont placés et soudés au corps du rail. La bague est ensuite polie pour la faire briller ; elle est prête pour le client.

Les motifs sont placés dans la gorge de la bagueLa bague est polie

La bague sur mesure se révèle en montrant le visage de l'éléphantLa danseuse sur la bague sur mesure

Le client a suivi la fabrication grâce aux photos qu’on lui envoyait à chaque étape. Ravi de sa bague sur mesure, il nous a envoyé ce petit mot en la recevant :

"Bonjour,

Je viens de recevoir le colis et donc la bague.

Quel travail magnifique !!!!!

Les détails sont super, enfin tout est parfait.

Je vous remercie sincèrement pour ce travail magnifique.

Encore merci et bonne journée."