Chevalière sur mesure

Chevalière avec dessin gravé sur un seul niveau

La gravure sur un seul niveau est la plus simple mais elle n'en est pas moins sans cachet. Les traits de gravure profonds donnent de la dimension au motif à représenter. Dans cet exemple, le corps de bague travaillé permet également de donner du relief au métal. Le listel a été gravé sous la tête de la chevalière afin de donner plus de place au dessin. Enfin, elle a été personnalisée avec la gravure du nom de son propriétaire dans le corps.

Chevalière avec initiales et dessins gravés sur un seul niveau

Dans cet exemple, vous pourrez voir qu'une gravure peut être précise et assez fine pour reproduire des dessins complexes. La cliente nous a envoyé les images de lauriers et d'une tête de lion. Nous avons pu reproduire fidèlement le dessin même sur une petite surface. Les initiales SPQR sont ceux de la ville de Rome.

chevaliere romaine chevaliere rome

chevaliere SPQR chevaliere rome antique

Chevalière avec initiales gravées en relief

La chevalière est une bague unique car c'est un bijou dont on personnalise le plateau selon l'identité ou des symboles propres à la personne qui la porte. Note atelier réalise très fréquemment des chevalières.

Voici un premier exemple avec des initiales S et L. Le fonds du plateau a été décaissé pour que les initiales soient à fleur par rapport aux rebords. Le rendu est simple et élégant. La première photo est le dessin montage du projet. Les deux photos suivantes sont la réalisation.

Dessin de la chevaliere chevaliere initiales chevaliere sur mesure

Chevalière avec symbole gravé en relief

La technique de gravure de cette chevalière se fonde sur le même principe que l'exemple précédent mais avec un motif à la place des initiales. Il s'agit d'une croix de Camargue agrémentée d'un cheval et d'un taureau. La différence au niveau de la finition du polissage offre un beau contraste entre le fonds matte et le poli lisse brillant. Cela créé un jeu de lumière sur le métal.

Dessin chevaliere camarguechevaliere camarguecroix de camargue chevaliere

Chevalière avec motif gravé et sertie d'un rubis

Les initiales, les blasons héraldiques sont des éléments de personnalisation assez courants. Nous sommes également en mesure de répondre à l'imagination des clients qui souhaiteraient des motifs bien particuliers.

C'est le cas d'une cliente qui voulait offrir une chevalière à son mari, avec le symbole de la carte de jeu 8 de coeur. Après avoir choisi la base de chevalière carrée, nous avons imaginé ensemble la disposition des éléments, entre le chiffre 8, le coeur et le rappel du rouge avec un rubis. Un schéma a permis de visualiser le plateau avant la fabrication.

carte de jeu schema du plateau

chevaliere sur mesure chevaliere jeu de carte

Chevalière gravée d'un dessin de chevalier

Dans ce nouvel exemple, il s'agissait de graver le dessin d'un client sur une chevalière en argent. Nous avons réussi à jouer sur les contrastes de gris pour que le dessin soit bien fidèle tout en restant plat.

Dessin chevalier chevalière chevalier gravure chevalier

Cet exemple nous donne l'occasion de revenir sur les différentes techniques de gravures laser pour un plateau de chevalière. Pour un même dessin, nous pouvons avoir différents niveaux de réalisation avec:

  • exemple 1 à gauche sur la photo : un seul niveau de gravure avec un trait fin

  • exemple 2 du centre : deux niveaux de profondeur avec un niveau décaissé par rapport au niveau supérieur. Il s'agit en outre de l'exemple que nous avons vu avec la chevalière 8 de coeur.

  • exemple 3 à droite sur la photo : plusieurs niveaux de profondeur sur les parties décaissées du dessin.

Exemples de gravures

À ces exemples laser, il faut également ajouter la possibilité de réaliser des gravures manuelles plus traditionnelles, ce qui est souvent choisi pour la sculpture des blasons.

Chevalière gravée avec un double guillochage

Cette chevalière présente une tête travaillée avec un double guillochage et une bande lisse serti d'un rubis. Le guillochage consiste à décorer le plateau par un travail de gravures rectilignes, dans ce cas, et répétitives du métal. En bijouterie l'objectif est purement esthétique. Cela permet d'apporter de l'originalité et de casser le côté ennuyant du bijou. Cependant, il faut savoir que cette technique est aussi utilisée dans d'autres domaines, notamment monétaire, avec les billets de banque et administratif, avec les cartes d'identité, pour assurer une sécurité.

Ce client a apporté encore plus d'originalité à sa chevalière en nous demandant de sertir son rubis. Le corps de bague est également gravé d'un prénom.

Chevaliere sur mesure avec guillochageChevaliere or sur mesure

Chevalière sertie d'un onyx avec initiales rivées

Les chevalières sont une catégorie de bagues, majoritairement pour homme, dont les formes et les particularités sont inombrables tant il y a de possibilités. De la chevalière complètement lisse au plateau matte, à la chevalière armoriée en passant par la chevalière maçonnique, chacun trouvera la chevalière qu'il lui faut.

Il faut aussi comprendre que la tête de chevalière peut être différente. Nous pouvons la réaliser massive, c'est-à-dire pleine et fermée dessous. On parle alors de chevalière douillée. Dans l'objectif de réduire son poids et donc son prix, nous pouvons alléger la tête en l'évidant. Dans ce cas, on peut ensuite la laisser ouverte ou la fermer en la douillant.

Voici un exemple de chevalière originale avec un motif sculptée sur le corps de bague et sertie d'une pierre onyx. Sur l'onyx de 15x13mm, nous avons rivé des initiales en or. La tête de chevalière est entièrement massive.

Dans le second exemple avec onyx, nous avons rivé des initiales en argent. Le client avait fourni la forme et la calligraphie à reproduire pour une bague complètement unique. Il souhaitait également graver les montants du corps de bague.

chevaliere onyx chevaliere douillee

chevaliere sur mesure onyxchevaliere argent onyxchevalière onyx sur mesure

Chevalière héraldique

Représentation d'un blason sur métal pour une chevalière

Dans l'art héraldique, on représente une famille, une corporation, une ville ou une région, à l'aide d'un dessin sur un "écu". L'origine de cette façon de s'identifier est guerrière puisque les combattants, tous vêtus de la même façon avec cotte de maille, et heaume (casque), devaient se reconnaître. On a appelé ces dessins des "armes" ou des "armoiries". Ils sont apparus à l'époque médiévale, vers 1150 en Europe sur les boucliers des guerriers.

Par la suite, l'utilisation de ce mode de communication s'est étendue en dehors du champs de bataille. Les seigneurs les ont érigés en drapeaux sur leurs châteaux, puis l'ensemble de la noblesse les a utilisés. Les armoiries ont défini l'identité d'une collectivité. Souhaitant également faire la promotion de leur groupe, les ecclésiastiques, les bourgeois, les artisans de différents corps de métier (forgeron, ébéniste), les praticiens (médecins), les universités et même les paysans ont inventé leur blason, c'est-à-dire leur dessin sur la pièce d'écu. Ils pouvaient représenter les "meubles" (figures stylisées) qu'ils souhaitaient, notamment des signes distinctifs à leur groupe, comme une fleur pour une corporation de jardiniers. La seule règle à respecter, et qui est toujours valable aujourd'hui, est que l'on ne pouvait copier et s'approprier un blason déjà existant.

Les couleurs des propriétaires sur les casaques et toques des jockeys lors des courses de chevaux découlent de ce passé, il s'agit du même principe ayant pour objectif de se reconnaître rapidement sur le champs de l'hippodrome.

Certains signes de distinctions sont très célèbres et permettent aux historiens de situer des monuments, des étoffes ou des sculptures dans l'histoire. Il s'agit par exemple de l'hermine d'Anne de Bretagne, du porc-épic de Louis XII, de la salamandre de François 1er, du croissant de lune de Diane de Poitiers, du cygne de Claude de France, du soleil de Louis XIV, de l'aigle et des abeilles pour Napoléon 1er. Ces signes sont attachés à une personne mais il est plus courant de voir des blasons avec des meubles pour une corporation, une communauté civile ou religieuse. La croix de Malte représente les chevaliers hospitaliers de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, dit de "Chevaliers de Malte" lorsque Charles Quint les installa sur cette île ; l'épée Saint Jacques représente les chevaliers de l'Ordre militaire de Castille ; la croix de Jérusalem représente les moines chevaliers du Saint-Sépulcre ; la croix patée représente les chevaliers de l'Ordre du Temple. La fleur de lys est bien sûr la représentation royale, le livre représente des érudits, la balance représente les marchands, la truelle représente les maçons...

A l'extérieur du blason, on peut très souvent voir toute une décoration. Ces ornements qui surmontent et entourent l'écu principal sont appelés timbre. Il peut s'agir d'un heaume dans le cas d'un chevalier, mais également d'une couronne, d'une mitre, de plumes, de végétation et d'un listel (banderole de dessous) avec une devise.

La forme de l'écu varie selon la région. En France, les écus sont plutôt de forme carrés avec le côté inférieur arrondi formant ou non une pointe extérieure. Les dames ont des blasons ovales, et les demoiselles ont des blasons losange. C'est la raison pour laquelle il existe des chevalières avec des plateaux ovales, losanges, carrés ou rectangulaires, afin de s'adapter aux armes.

A l'intérieur de l'écu, l'espace se divise par des lignes horizontales "Fasce" ou verticales "Pals" , courbes "Chevron" ou obliques "Bandes et Barres" que l'on appelle partitions. Il existe un très grand nombre de configurations qui portent chacune un nom précis. Ainsi on trouve des partitions plus complexes avec un "Canton", un "Potencé", un "Dentelé", un "Emmanché", une "Bordure componée"... Le "blasonnement" est l'art qui consiste à décrire le blason en langage héraldique.

Enfin, pour finir sur la description des blasons, nous évoquerons les couleurs utilisées. Celles-ci sont toujours très vives et franches, toujours dans l'optique de s'identifier prestement. Certaines couleurs appelées émail portent des noms héraldiques : "or" pour le jaune, "argent" pour le blanc, "gueule" pour le rouge, "azur" pour le bleu, "sable" pour le noir, "sinople" pour le vert, "pourpre" pour le violet, "carnation" pour le rose, "naturel" pour l'arc-en-ciel, "tanné" pour le marron.

La représentation de ces blasons déjà complexe, l'est plus encore lorsqu'on ne peut utiliser d'émail sur une petite surface telle celle d'une chevalière. En bijouterie, l'émail est retranscrit par un symbole sur le métal. Ainsi l'azur est représenté par des milleraies horizontales, et le gueule par des milleraies verticales. L'or est symbolisé par des points, l'argent par une surface lisse, le tanné par un damier de losange, le sable par un quadrillage droit, le sinople par des diagonales de gauche à droite, et le pourpre par des diagonales dans l'autre sens. Il s'agit d'une codification unique à laquelle tout bijoutier doit s'y conformer.

Nos techniques de fabrication nous permettent de graver des blasons de différentes manières. De la gravure simple (et donc non héraldique) à la gravure creuse, voici un exemple avec le blason d'une ville.

gravure blason

A présent, voici des exemples de gravures de blasons pour des clients.

Chevalière homme avec gravure en relief d'un listel et d'une devise

Un client a souhaité reproduire sur notre chevalière en or Karl , ses initiales JP ainsi qu'une couronne de Baron et un listel avec un texte. La forme masculine et rectangulaire du plateau lui convenait. Il y avait assez de place pour réaliser ces gravures. Le travail de gravure est réalisé en finesse pour une chevalière en or de 25 grammes.

Le mot du client : J'ai bien reçu ma commande et je ne m'attendais pas recevoir une chevalière aussi belle par rapport à la photo , je peux affirmer qu'elle est magnifique, non seulement la chevalière par elle même mais aussi par le travail effectué suivant un simple dessin . Je n'en reviens pas , mille bravos sans oublier mille mercis . Je suis totalement satisfait et ravis et du travail et de l'amabilité de la personne que j'ai eu tout au long , de son écoute et aussi de la rapidité et du sérieux et de la conception soignée du colis , c'est vraiment de l'excellent travail du début de la commande à la livraison , chose qui devient de plus en plus rare aujourd'hui . Je ne regrette absolument pas de vous avoir fait confiance .......encore MERCI BEAUCOUP ."

chevaliere sur mesure chevaliere heraldique sur mesure chevaliere blason sur mesure

Chevalière ovale dame avec gravure d'un blason en creux

Une cliente nous a envoyé une image de blason à reproduire : un écu à pointe avec un timbre composé d'un casque à grille de gentilshommes du XVème siècle accompagné d'un soutien végétal. Il s'agit donc vraisemblablement d'une armoirie d'homme à l'origine. Souhaitant cette chevalière pour elle-même, la forme du plateau doit être ovale. Idéalement, l'écu aurait dû être aussi ovale mais nous avons reproduit son souhait. Nous n'avons cependant pas reproduit le timbre, purement masculin d'une part, et parce qui était impossible de le représenter sur la petite surface de la chevalière d'autre part.

blason

Le blasonnement ne nous a pas été communiqué mais il pourrait être le suivant : "D'azur au chevronnel d'argent, chargé de deux glands d'or, d'une edelweiss d'argent aux feuilles sinople, et d'une croix montagnée d'or". La représentation sur métal est donc une étendue horizontale de milleraies, d'un chevron parfaitement lisse et des autres attributs. Ces derniers sont bien entendu creusés puisque la fonction d'une chevalière héraldique est de marquer son sceau. Nous l'avons fait dans une pâte molle afin d'avoir la représentation du blason.

chevaliere blason blason loupe chevaliere heraldique bague heraldique

Chevalière héraldique : gravure manuelle du blason par un artisan spécialisé

La gravure héraldique est un art très ancien. C'est un véritable savoir-faire qui est un métier à part entière. Malheureusement, les graveurs sculpteurs spécialisés dans cet art sont rares de nos jours. Par notre intermédiaire, nous pouvons cependant en solliciter pour vos gravures de blasons. Notre sculpteur n'accepte que le travail demandé par des professionnels de la bijouterie car la chevalière devant recevoir la gravure manuelle doit être spécialement conçue pour supporter la profondeur de la gravure. La tête doit être bien massive. En outre, il faut savoir que le coût est nettement supérieur à la gravure laser et que le délai est plus long... Il peut y avoir une liste d'attente ! Le résultat vaut le coût car la gravure est fine et précise, comme vous pouvez le voir dans l'exemple ci-dessous.

Le client avait seulement fourni une photo d'un blason dont on ne voyait pas tous les détails. Grâce à son professionnalisme, l'artisan a su lire et retrouver les éléments à graver dans le bon code héraldique. Il a réalisé la cire du blason pour ensuite reproduire l'écu et le timbre sur notre monture en or 750/1000 blanc. Une chevalière ovale pour le petit doigts... Taille 50, ce qui vous laisse apprécier la finesse du détail !

chevaliere héraldique sur mesure

Chevalière héraldique : gravure du blason sur un onyx

Dans l'exemple ci-dessous le client a souhaité que son blason soit gravé dans la pierre, à savoir dans un bel onyx de qualité supérieure. La gravure de ce blason a été réalisé par un artisan sculpteur spécialisé à la fois dans la gravure héraldique et dans la gravure de pierre. Le rendu est ainsi précis et fin. Le client acquiert également l'empreinte du blason. Nous avons ensuite serti l'onyx sur une monture de chevalière différenciante car décorée sur le corps de bague.

Blason Chevaliere onyx grave MOnture chevaliere chevaliere armoriee Blason empreinte

Chevalière gravée avec un blason et un timbre

L'exemple ci-dessous montre que le timbre composé d'un taureau, d'un bourrelet et d'un heaume peut être aussi grand que le blason. La surface du plateau se divise donc en deux parties équivalentes. L'écu est d'une forme venant d'un pays balte. Le blason se compose d'un chevron rompu avec trois têtes de chiens. L'absence de couleur et du codage habituel ne nous permet pas d'extrapoler sur le code héraldique à utiliser. Nous ferons donc les attributs lisses.

blason croquis chevaliere blason dessin chevaliere chevaliere armoriee chevaliere balte 

Restauration d'une chevalière

Dans cet exemple, il se s'agissait pas de graver un blason mais de changer le corps d'une chevalière. Le corps de bague d'origine était usé et très fin. Le client souhaitait conserver le plateau avec la très belle gravure héraldique. Nous avons donc découpé la tête de bague pour la souder sur un nouveau corps beaucoup plus cossu. Nous pouvez voir la différence en regardant l'ombre des chevalières.

restauration chevaliere réparation chevaliere

  Retour