La maison


Fabricant bijoutier français Eleonaure.com

D'où viennent nos bijoux et par qui sont-il fabriqués?

Voici les deux questions les plus courantes que l'on nous pose et cela est tout à fait compréhensible. Alors que la plupart des activités manufacturières sont délocalisées de France, et que les bijoux sont fabriqués par des processus ultra-standarisés avec des volumes considérables en asie, nous sommes fiers de pouvoir affirmer que tous nos bijoux sont fabriqués en france.

Notre atelier, situé en Alsace, existe depuis plus de 90 ans. Il a été labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant car il est porteur d'un savoir-faire multi-séculaire. Une petite dizaine de bijoutiers façonnent les pendentifs, croix, bagues et bracelets que vous trouverez sur notre site. Nous combinons le savoir-faire manuel ancestral et les technologies de pointe pour développer nos bijoux. A la conception d'un modèle, la maquette peut être réalisée par un sculpteur sur de la cire ou bien par ordinateur en conception 3D. Selon les caractéristiques de la pièce à réaliser, nous adaptons les outils de fabrication pour créer des bijoux de qualité au meilleur prix. Artisanat, création, esthétique, tradition, technique et passion du travail bien fait sont ainsi nos maître-mots.

Chaque bijou est unique car il a été imaginé puis façonné par l'un de nos bijoutiers. On est loin de la bague de fiançailles vendue en masse et portée par des milliers de femmes. Nous déveleppons nos collections autour des thèmes des bijoux régionaux, des bijoux thématiques et des bijoux classiques contemporains. Ces collections sont élaborées à partir de recherches et d'études sur l'histoire et le patrimoine. Nous faisons régulièrement appel à des experts qualifiés pour donner naissance à des pièces singulières ayant un sens. Notre expérience de plus de 90 années, nous permet de proposer des collections riches en modèles et en perpétuel évolution. Plusieurs nouveaux modèles sont développés chaque mois. 

Au-delà de ces collections, nous tenons à ce que chaque artisan bijoutier travaillant dans l'atelier puisse exprimer sa créativité personnelle. Autant dire directement que notre atelier n'est pas une chaîne de production cadencée digne de Charly Chaplin. Une entreprise responsable à l'heure d'aujourd'hui, est une entreprise qui permet le développement personnel des membres de son équipe, afin que ceux-ci puissent contribuer au développement du savoir faire humain, comme l'ont fait des millions d'artisans depuis les tous débuts de notre ère. Ainsi, nos bijoutiers sont libres de réaliser leur collection personnelle. Chaque style, chaque univers est une force créatrice. Nous vous proposons de les rencontrer et de découvrir leur collection personnelle en cliquant sur les icônes ci-dessous. 


  • Giovanni

    Giovanni

    Joaillier passionné qui réalise des parures sophistiquées, souhaitant susciter excitation et bonheur des yeux. Style italien romantique.

  • Pascal Schenal

    Pascal Schenal

    Un grand nom de l'art celte qui sculpte avec dextérité des pièces comme le faisaient les artistes d'il y a 2000 ans. Style ethnique celte.

  • La Collection de Bijoux de Pierre

    La Collection de Bijoux de Pierre

    Des bijoux aux lignes travaillées et structurées pour un effet ultra tendance et moderne. Style urbain branché.

  • La collection de Bijoux de Renaud

    La collection de Bijoux de Renaud

    Une touche de luxe au quotidien. Des bijoux de tous les jours, faciles à porter et précieusement accessibles. Style naturel et délicat.

  • Les Bijoux de Sabina

    Les Bijoux de Sabina

    Délicatesse et volutpté des formes pour magnifier la couleur dans le bijou. L'utilisation de la résine colorée contraste de douceur avec le métal. Style bohème coloré.

 

La découverte de l'atelier

Etes-vous curieux et intéréssé par notre savoir-faire? Nous allons donc vous présenter le processus de fabrication.

Un bijou est créé à partir d'une idée originale ou alors de la volonté d'une reconstitution historique. Tous les moyens sont bons pour matérialiser cette idée encore abstraite: crayons, gouache et papier ou image, photo et texte descriptif. A la vue des éléments, le chef d'atelier va alors choisir le meilleur moyen pour concevoir la pièce. On peut ainsi faire appel à un sculpteur sur cire pour tailler au scalpel la maquette. On peut dessiner à l'ordinateur une conception qui sera ensuite imprimée en cire dans une imprimante 3D. Enfin, il arrive que la pièce puisse être directement réalisée dans le métal, sans passer par l'étape de la maquette en cire. Il s'agit alors de découpe, d'estampage, de montage de plaques ou de tirage de fils.

Les bijoux qui sont d'abord maquettés en cire doivent être transformés en métal. Il s'agit d'u procédé dit de "la fonte à cire perdue". Cette technique est utilisé depuis des millénaires par les tous premiers forgerons. Au delà de la bijouterie, elle est également utilisée par les dentistes pour faire des prothèses dentaires! Il s'agit tout simplement de mouler la maquette en cire dans du plâtre. Le cylindre de plâtre est ensuite chauffé à très haute témpérature. La cire fond et s'écoule tout en laissant son empreinte vide. On verse alors le métal en fusion dans le plare qui est devenu moule. Après plusieurs heures, lorsque le métal est froid, on peut casser le cylindre de plâtre et récupérer la pièce de métal.

La fonte d'or dans l'atelier  eleonaure.com

Le bijou a alors un aspect brut qui n'est pas portable. La forme reste grossière, le métal ne brille pas. Il faut tout le talent du bijoutier pour parfaire la finition. Celui-ci va limer et émeriser les surfaces. Certaines pièces sont fondues en plusieurs éléments. Il faut donc les assembler en sciant et en soudant le métal. Un doigté de fée est nécessaire pour que le rendu soit parfait et invisible. Les pierres sont ensuite serties sur le bijou. Les techniques sont mutiples selon l'effet visuel souhaité. On vous invite à les découvrir sur ce chapitre Choisir le sertissage de ses pierres. Le polissage va permettre de faire briller le métal. Nous combinons les procédés en utilisant à souhait une machine à polir manuel, qui nécessite l'expertise d'un polisseur, ou l'usage d'une succession de bols remplis de petites pierres, de petits copeaux de bois ou de plastiques pour polir la pièce de façon naturelle. C'est la science de l'érosion naturelle mise au service du bijou.

Limage et émerisage de bijoux

Sertissage d'une bague saphir chez eleonaure.com

En dernier lieu, le métal est poinçonné par le chef d'atelier. Il s'agit d'une étape importante puisqu'il s'agit  d'une règle légale obligatoire et controlée par les douanes. Le bijou est marqué par deux poinçons: le poinçon du fabricant et le poinçon qui atteste le titre du métal. Le premier permet d'identifier l'origine de la fabrication, sachant que le fabricant est répertorié auprès des douanes. Un poinçon inséré dans une forme losange atteste ainsi la fabrication française. Le second permet d'identifier le titre du métal, qu'il s'agisse d'or, d'argent ou de platine.

Le bijou peut ensuite être présenté dans son écrin et ravir son propriétaire!

Avec qui êtes-vous en contact sur Eleonaure?

S'adresser à un site internet est souvent impersonnel. Lorsqu'il s'agit d'acheter un bijou, vous pouvez vous sentir mal-à-l'aise et pas vraiment en confiance. Nous le comprenons et c'est la raison pour laquelle nous faisons notre possible pour établir un contact.

Eleonaure est le site qui nous permet de présenter nos bijoux. C'est le moyen le plus efficace pour présenter toutes nos collections de manière ordonnée, classée et intuitive. Le site permet de vous montrer des photos de bonne qualité. Nous ne sommes pas limité à une vitrine et vous n'avez pas de vendeur qui vous tombe dessus en vous forçant la main. Ici, tout est simple pour nous et pous vous: nous mettons nos modèles en ligne et vous avez la liberté de naviguer tranquilement pour regarder, partir, revenir, prendre votre temps...

Si vous avez besoin d'un conseil, si souhaitez ré-utiliser vos vieux bijoux cassés, ou si vous avez un projet de bijou sur mesure, vous pouvez alors nous écrire par mail ou nous téléphoner. Vous aurez toujours la même personne pour vous répondre et vous n'aurez pas besoin de répéter sans cesse votre demande. Le contact est humain, proche et convivial, comme si vous atiez dans votre bijouterie de quartier. 

A bientôt et bonne visite sur le site.

  Retour