Le Platine

Le platine est le plus noble métal. Tout en étant extremement résistant à la corrosion, au ternissement, il reste assez malléable, ce qui très apprécié en bijouterie. Il est utilisé pratiquement pur (95% de platine et 5% de palladium) et donne une belle couleur blanche qui ne s'oxyde pas.

Lors de sa découverte en Colombie par les conquistadors Espagnols, il fut tout d'abord considéré comme une impureté de l'argent et n'était pas utilisé. Il est maintenant reconnu comme plus précieux que l'or car il est 10 fois plus rare.

Les principaux pays producteurs sont l'Afrique du Sud, la Russie, la Colombie, le Canada, le Zimbabwe et les Etats-Unis.

Les bijoux en platine sont marqués par deux poinçons, ce qui atteste l'authenticité de l'ouvrage, enseigne sur sa provenance et assure la nature du métal utilisé ainsi que son titre. L'Administration des douanes contrôle tous les fabricants et les détaillants sur la teneur en métal précieux des bijoux qu'ils produisent et vendent.

- Le poinçon de responsabilité est inscrit dans un losange ou un ovale avec un symbole et les initiales du professionnel qui met le produit sur le marché. La forme de losange, dans laquelle s'inscrit la signature du fabricant est commune aux ouvrages d'or, d'argent et de platine. Fixée en 1797, elle atteste d'une fabrication française. Les ouvrages importés sont marqués par le fabricant ou l'importateur d'un poinçon de responsabilité de forme ovale. Sur notre site Eleonaure, vous trouverez uniquement des bijoux fabriqués en France et donc marqué d'un poinçon de forme losange. A titre d'exemple, voici le poinçon de notre fournisseur:

 Poinçon de fabrication française

- Le poinçon qui garantie le titre du métal précieux est apposé après le poinçon de responsabilité, par le fabricant lui-même après avoir obtenu l'habilitation nécessaire de la part de l'Etat et des bureaux de garantie agréés. Ils garantissent les titres des ouvrages après vérification du pourcentage de métal précieux entrant dans leur composition.

Le poinçon garantissant un bijou en platine à 950 millième est une tête de chien. Pour assurer une qualité irréprochable, nous fabriquons nos bijoux en platine au titre de 953 millième.

 Poinçon platine

  Retour