L'Or

L'or du latin aurum, évoque l'aurore et la couleur du soleil. Métal sacré, symbole divin, il a de tout temps été pour les hommes un éblouissement dès qu'ils en découvrirent les pépites scintillantes dans les eaux des rivières.

 Pépites d'or

Sa découverte remonte bien avant celle du bronze. Très tôt sa valeur fut symbolique puisque le métal étant très mou, il ne pouvait être utilisé dans la fabrication d'outils ou de pointes de flèches pour la chasse. Sa couleur soleil, sa brillance en firent le métal par excellence pour les bijoux. Facilement travaillable, l'homme peut lui donner de nombreuses formes. Inaltérable à l'air et à l'eau, associé au soleil, utilisé pour les parures depuis la nuit des temps dans toutes les civilisations, l'or conserve aujourd'hui encore son pouvoir d'attraction et de fascination.

On en trouve dans toutes les parties du monde, parfois en infimes proportions, mais l'Afrique du Sud et le Canada sont les principaux pays producteurs. Il se présente en grains plus ou moins gros dans les filons aurifères de roche comme par exemple le quartz, ou bien en poudre et paillettes dans les dépôts alluvionnaires de roches qui constituent le lit de rivières.

L'or est un métal très malléable. Un bijou en or pur (1000 millième ou 24 carats) se déforme très facilement. Pour lui donner plus de fermeté, l'or est donc allié à d'autres métaux comme l'argent, le cuivre, le zinc et le palladium. De cet alliage découle sa couleur: jaune, rose, blanc, bleu et parfois noir.

- L'or vert: Il contient 750/1000ème d'or fin, et 250/1000ème d'argent, ce qui le rend très malléable. Il est donc déconseillé de porter un bijou en or vert complet. Il est utilisé pour les ornementations.

- L'or jaune: Il contient 750/1000ème d'or fin, de l'argent fin et un peu de cuivre.

- L'or jaune dit Champagne: Le plus répandu en France, il contient 750/1000ème d'or fin, 125/1000ème d'argent fin et 125/1000ème de cuivre. C'est la couleur que l'on utilise lorsqu'on propose nos bijoux en or jaune.

- L'or rose/rouge/extra rouge: Ils contiennent 750/1000ème d'or fin, seulement 5% d'argent et environ 20% de cuivre. En jouant avec les taux d'argent et de cuivre, on obtient divers dégradés allant du rose au rouge.

- L'or gris ou blanc: Or 750 millème auquel on ajoute un additif qui lui donne sa couleur blanche. La teneur en nickel est infime, conformément aux règlementations sanitaires en vigueur. Tous nos alliages d'or blanc font l'objet d'un dépôt de rhodium par électrolyse, ce qui donne un aspect très blanc. Avec le temps, le rhodium part et l'or blanc reste nature. Notre alliage d'or gris est cependant déjà très blanc et n'aura pas tendance à jaunir.

- L'or gris ou blanc palladié: Or gris auquel on ajoute du palladium dans l'alliage afin d'avoir une meilleure résistance à l'oxydation. La présence de palladium fait tenir la couleur blanche plus longtemps.

Les nouveaux clients nous demandent souvent de l'or blanc palladié, déçus d'autres fabrications car leurs bijoux en or blanc ont jaunis. En effet, certains bijoux de provenance étrangères utilisent du rhodiage sur un bijou en or jaune, notamment pour faire croire que le bijou est en or blanc pur. Cela n'a aucune durée dans le temps et n'a aucune valeur en tant que bijou d'art. Un bijou bicolore doit être composé d'or jaune massif et d'or gris massif. Notre alliage d'or gris étant déjà excellent, c'est celui que nous mettons en vente.

Les couleurs d'or

Or en dégradé

 

Les bijoux en or sont marqués par deux poinçons, ce qui atteste l'authenticité de l'ouvrage, enseigne sur sa provenance et assure la nature du métal utilisé ainsi que son titre. L'Administration des douanes contrôle tous les fabricants et les détaillants sur la teneur en métal précieux des bijoux qu'ils produisent et vendent.

- Le poinçon de responsabilité est inscrit dans un losange ou un ovale avec un symbole et les initiales du professionnel qui met le produit sur le marché. La forme de losange, dans laquelle s'inscrit la signature du fabricant est commune aux ouvrages d'or, d'argent et de platine. Fixée en 1797, elle atteste d'une fabrication française. Les ouvrages importés sont marqués par le fabricant ou l'importateur d'un poinçon de responsabilité de forme ovale. Sur notre site Eleonaure, vous trouverez uniquement des bijoux fabriqués en France et donc marqué d'un poinçon de forme losange. A titre d'exemple, voici le poinçon de notre fournisseur:

 Poinçon fabricant

- Le poinçon qui garantie le titre du métal précieux est apposé après le poinçon de responsabilité, par le fabricant lui-même après avoir obtenu l'habilitation nécessaire de la part de l'Etat et des bureaux de garantie agréés. Ils garantissent les titres des ouvrages après vérification du pourcentage de métal précieux entrant dans leur composition.

 Le poinçon garantissant un bijou en or à 750/1000ième (18 carats) est une tête d'aigle. En France, il s'agit de la teneur légale pour qualifier un bijou en or.

 poinçon or 750

Il existe aussi des bijoux en alliage d'or, c'est-à-dire qu'ils ont une autre teneur en or: 585millième ou 375millième. Nous les proposons également sur notre site pour les couleurs jaune champagne et blanche.

Le poinçon garantissant un bijou en or à 585/1000ième (14 carats) est une coquille Saint Jacques. Il s'agit de la teneur légale requise dans d'autres pays, comme les Etats-Unis, pour qualifier un bijou en or. C'est ainsi la raison pour laquelle les bijoux achetés aux Etats-Unis sont moins chers qu'en France.

Poinçon or 585

Le poinçon garantissant un bijou en or à 375/1000ième (9 carats) est un Trèfle. Cette concentration permet d'abaisser nettement le prix par rapport à un bijou en or 18 carats et le propriétaire d'un bijou en or 9 carats pourra toujours récupérer l'or pur contenu dans son bijou en le faisant refondre. Ceci ne sera pas possible avec un bijou en plaqué or, qui est juste recouvert d'une couche d'or 18 carats.

poinçon or 375

On nous demande régulièrement les différences entre ces trois alliages. L'or 18 carats est le plus pur puisqu'il contient le plus d'or fin. Il est également le plus solide. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, il y a une grande variation de poids entre les alliages pour le même bijoux. L'or pur est effectivement le métal le plus lourd, ce qui explique la raison pour laquelle la croix en or 18 carats pèse 3.49 grammes tandis que celle en or 9 carats pèse 2.50 grammes. En terme de couleur, les alliages moins concentrés sont un peu plus clairs (l'or 9 carats est ainsi plus clair que l'or 18 carats) mais la différence reste très sensible au regard non expert.

Poinçonnage d'une bague en or:

Poinçonnage d'une bague en or

  Retour