L'Argent

L'argent est un métal précieux dont le nom provient de l'indo-européen "arg" signifiant "brillant". Il est très apprécié pour sa couleur blanc éclatant depuis de nombreuses civilisations.

Très maléable et facile à travailler, c'est le métal le plus utilisé pour fabriquer des bijoux.

Les Amériques produisent environ la moitié de la production mondiale et les six principaux pays d'extraction sont le Pérou, le Mexique, l'Australie, la Chine, la Pologne et le Chili.

Les bijoux en argent sont marqués par deux poinçons, ce qui atteste l'authenticité de l'ouvrage, enseigne sur sa provenance et assure la nature du métal utilisé ainsi que son titre. L'Administration des douanes contrôle tous les fabricants et les détaillants sur la teneur en métal précieux des bijoux qu'ils produisent et vendent.

- Le poinçon de responsabilité est inscrit dans un losange ou un ovale avec un symbole et les initiales du professionnel qui met le produit sur le marché. La forme de losange, dans laquelle s'inscrit la signature du fabricant est commune aux ouvrages d'or, d'argent et de platine. Fixée en 1797, elle atteste d'une fabrication française. Les ouvrages importés sont marqués par le fabricant ou l'importateur d'un poinçon de responsabilité de forme ovale. Sur notre site Eleonaure, vous trouverez uniquement des bijoux fabriqués en France et donc marqué d'un poinçon de forme losange. A titre d'exemple, voici le poinçon de notre fournisseur:

 Poinçon de fabrication

- Le poinçon qui garantie le titre du métal précieux est apposé après le poinçon de responsabilité, par le fabricant lui-même après avoir obtenu l'habilitation nécessaire de la part de l'Etat et des bureaux de garantie agréés. Ils garantissent les titres des ouvrages après vérification du pourcentage de métal précieux entrant dans leur composition.

Le poinçon garantissant un bijou en argent de 800 à 925/1000ième est une tête de Minerve.

Poinçon métal argent

  Retour