Le Béryl

Le nom Béryl désigne toutes les variétés du groupe des Béryls qui en tant que pierres précieuses ou fines, ne sont ni vertes comme l'Emeraude, ni bleue comme l'Aigues-Marine. Il vient du grec "Beryllos", mot sans doute d'origine indienne. Le mot allemand "Brille" (lunettes) en dérive car au Moyen-Age, les verres de lunettes étaient taillés dans des béryls incolores.

- Le Béryl Héliodore: Magnifique pierre qui signifie "Don du soleil" en grec désigne un béryl jaune doré. Exposé au soleil, il capte l'énegie et la lumière pour la restituer aux êtres vivants qui l'entourent. C'est un gage de bonne santé. Il est très utile en soutien physique ou psychologique. Aux reflets verts ou orangés, sa coloration est dur à l'oxyde d'uranium. On en trouve en Afrique, à Madagascar et au Brésil.

- La Morganite: Béryl rose dont la couleur varie du rose au saumon avec un éclat translucide. Elle a été découverte aux USA par JP Morgan. Aujourd'hui, le Brésil est le plus considérable producteur des petites et grosses Morganites.

Dureté moyenne: 7.5 - 8

Densité moyenne: 2.65 - 2.80

Réfringence: 1.57 - 1.60

Béryl jaune et béryl héliodore

Béryl vert

Béryl rose

 

  Retour