Croix de Sainte Nina

Une cliente nous a contacté car elle recherche depuis très longtemps la croix de Sainte Nina. Il s'agit d'un modèle spécifique d'origine Georgienne dont les branches horizontales sont pliées vers le bas de façon plus prononcée que sur la photo. Elle souhaite une très grande croix en argent pour son mari, de longueur 6cm. Par ailleurs, elle nous précise que le rendu de la croix doit ressembler à deux branches d'arbre noués ensemble par une ficelle.

croix georgienne de sainte Nina

Après avoir précisé le projet avec des photos et étudié les caractéristiques de la croix, nous commençons le travail. Afin de respecter au plus près son souhait, nous allons en forêt pour rechercher les morceaux de bois qui pourraient servir de modèles. Nous essayons de les reproduire afin de fabriquer la croix.

Recherche en foret

Manque de chance, cela ne rend rien du tout! Nous devons donc recommencer le travail du point de départ en changeant la technique de fabrication. Nous informons alors la cliente du délai supplémentaire. Nous préferrons livrer un bijou dont nous serons satisfaits plutôt que de bâcler un travail. La cliente comprend la problématique et l'on peut recommencer.

Dans cette deuxième méthode, nous choisissons alors de fabriquer entièrement la croix en bois avec la ficelle. Elle pourrait même être portée ainsi! Cependant, notre cliente veut une croix en argent pour son mari donc nous prenons son empreinte pour la fondre en métal.

Fabrication de la croix de Sainte Nina

Croix de Sainte Nina en argent

Le rendu respecte bien les caractéristiques et les segments ressemblent indéniablement à des branches d'arbres. Nous perçons le haut de la croix pour faire passer la chaîne. La cliente peut l'offrir à son mari.

Sainte Nina est un personnage ayant vécu au 4ème siècle. En guérissant la Reine de Georgie, Nana, elle la convertie au christianisme, ainsi que tout son peuple. C'est une Sainte très présente dans la religion orthodoxe.