Médaille Sainte Marie


140.00€



1. Sélection du Bijou

Bijou Sélectionné

Type

Médaille

Metal

Argent
garanti au titre de 925 millièmes

Pour

Homme et Femme

Hauteur

Environ 28.00 mm (Belière comprise)

Largeur

Environ 20.00 mm

Description

Modèle imaginé et réalisé par l'artiste Florence Adam, diplômée de l'Ecole Boulle.
Design unique et original, fabriqué à la main en deux parties puis assemblées. Un grand savoir-faire est requis pour cette réalisation.

Iconographie : Marie, Mère de Dieu, enceinte, à côté de roses sans épines. Ces fleurs symbolisent la "rose mystique", vocable qui rapelle toutes les vertus de Maris: l'amour, la passion, la pureté, sans péché.

Marie est une jeune fille juive devenue la mère de Jésus de Nazareth. Le concile d’Éphèse en 431 la proclame "Mère de Dieu". Elle n'est donc pas seulement la mère de Jésus en tant qu'homme mais aussi la mère d'un divin fils. D'après les évangiles en effet, elle reçoit la visite de l'archange Gabriel lui annonçant qu'elle enfanterait un fils sous l'action de l'Esprit saint. Son rôle de mère dans les évangiles reste cependant discret. Elle apparaît à la naissance de Jésus, dialogue avec lui lorsqu'on le retrouve avec les docteurs de la loi au temple de Jérusalem et elle est présente au pied de la croix. Enfin, à la Pentecôte, elle se retrouve au milieu des Apôtres.
La tradition fait mourir Marie à Éphèse avant d'être ramenée à Jérusalem. Une église dans cette ville est censée recouvrir la maison de Marie. Enfin, elle aurait enlevée au ciel lors de son Assomption.

De son côté, l'Eglise donne à la Vierge un rôle majeur. Déjà au Moyen-age, son culte se développe en lien semble-t-il avec un épanouissement du rôle de la femme dans la société et dans la littérature. Nombre de cathédrales sont consacrées à Notre-Dame, parmi lesquelles Notre-dame de Paris. On ne compte plus ses représentations chez les sculpteurs et les peintres; elle apparaît jusqu'au Moyen-Age avec une toge romaine et portant un enfant.

Une longue tradition venue des Franciscains soutient l'idée qu'elle a été conçue sans péché et ce n'est qu'en 1854 que le dogme de "l'Immaculée Conception" est proclamé par le pape. En effet,on ne pouvait admettre que la mère de Dieu fût marquée par le péché originel. A la suite de ces événements , le 19ème siècle est riche en apparitions de La vierge Marie: La Salète, Fatima et lourdes où se trouve affirmé de nouveau "le dogme de l'Immaculée Conception". Dans la plupart de ces cas, la Vierge est représentée avec une tunique tenant à la main un chapelet.

On remarque aussi l'influence de la femme de l'Apocalypse qui est entourée d'étoiles et qui foule aux pieds un serpent. L'Eglise au 19ème siècle demandait aux fidèles de réciter l'Angélus tant la dévotion à Marie était populaire comme en témoigne le célèbre tableau de Millet :" L'Angélus faite à Marie".

Le prénom de Marie est fréquemment donné encore aujourd'hui car elle est non seulement la mère de Dieu mais aussi la mère de tous les hommes. Malraux rendait hommage à l'Eglise d'avoir ainsi donné à la femme un rôle majeur.

Délais

Ce bijou est expédiable en 3 jours.

Vos + Eleonaure

Bijou livré avec un écrin gratuit
Livraison avec suivi
Certificat de Valeur téléchargeable dès l'expédition
Fabriqué en France
Jusqu'à 40% moins cher qu'en bijouterie traditionnelle grâce à nos coûts de distribution moins élevés.
Possibilité de Paiement en 4X sans frais avec Paypal pour les achats éligibles
Vous pouvez également nous demander toutes les modifications dont vous avez envie. Pour en profiter, il suffit de nous demander un Devis.

2. Choix d'une chaîne

Eleonaure vous propose une sélection de chaînes pour accompagner ce bijou. Cliquez sur les images pour voir en plus grand. Cliquez sur le texte pour sélectionner la chaîne.