La Topaze

Autrefois, toutes les pierres jaunes ou d'un brun doré (et même les pierres vertes dans l'Antiquité) étaient communément appelées "Topazes". Ce nom est supposé être celui d'une île de la Mer Rouge (Topazos). Une autre éthymologie serait le mot sanscrit "Tupas": feu.

Au Moyen-Age et à la Renaissance, attachée au bras gauche ou pendue au col et enchassée dans de l'or, la topaze était censée dissiper les frayeurs de la nuit, faire fuir les démons, ôter la sottise, éveiller la sagesse, défendre des enchantements, voire exclure la mélancolie!

Topaze orangeLes Topazes jaunes à jaunes brunâtres, de tons toujours très chauds, par suite d'une nuance orangée immuable, sont les plus connues et les plus utilisées. On en trouve un peu partout dans le monde. Les principaux producteurs sont le Brésil, le Sri-Lanka, la Birmanie et la Russie.

La Topaze impériale est une topaze dont la couleur va de l'orangé au rouge. C'est une pierre très rare, recherchée des collectionneurs et des connaisseurs. On ne la trouve que dans une seule mine au Brésil, à Ouro Preto, depuis que l'exploitation en Afghanistan s'est arrêtée à cause des conflits. Son prix peut atteindre celui des diamants pour des pierres très pures aux nuances rouge cerise.

La Topaze rose est une variété pastel de la Topaze impériale. Cela signifie qu'elle est extremement rare et sa production limitée est très demandée. Son extrême pureté et sa couleur unie en font une pierre prisée par les diamantaires. Le Brésil est l'unique producteur dans le monde.

On trouve aussi des Topazes bleu clair au Brésil (où elle est surnommée Pingo de agua, goutte d'eau), en Irlande, en Ecosse et en Cornouailles. Certaines pèsent plusieurs kilos (preque 100kg découvert en Ukraine en 1965).

La Topaze orangée est l'une des pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires tandis que la Topaze bleue est l'une des pierres des Verseaux, des Gémeaux et des Balances.

Dureté: 8

Densité: 3.53 - 3.56

Réfringence: 1.610 - 1.638

 

Topaze impériale brute

Topaze impérialeTopaze impériale de qualité exceptionnelle

Topaze bleue

 

  Retour