L'Opale

L'opale tire son nom du mot sanskrit "Upala" signifiant pierre précieuse.Opale australienne

Issue d'une formation volcanique, est composée en majeure partie de silice. C'est la structure des petites billes de silice qui permet à la lumière de se réfracter et de donner un type d'éclat.

La famille des opales comprend deux grandes pierres:

- L'opale de feu, ainsi nommée pour sa couleur orange.

- L'opale noble est la plus recherchée du fait de son "opalescence", reflets irisés rappelant l'arc-en-ciel. Ces reflets changent selon l'angle de vision. Les meilleures qualités sont claires et transparents.

L'Opale contient toujours un peu d'eau jusqu'à 20% du poids de la pierre. On peut retarder son vieillissement et intensifier ses jeux de couleur en la conservant dans de la ouate humide. Dans l'Antiquité, cette pierre avait plus de valeur qu'un diamant, et est toujours considérée dans de nombreux pays comme un porte-bonheur sensible aux émotions. En Orient, elle est le symbole de la fidélité et de l'espoir.

L'Australie est le plus important producteur d'opales nobles. A la fin des années 1990, on a également trouvé de nombreux gisements en Ethiopie. Les opales nobles extraites de ces mines sont tellement incroyables que les gemmologues les appelent "opales du 3ème type". (ci-contre photo d'une opale d'Ethiopie)

Les gisements les plus importants d'opales de feu se trouvent au Mexique mais également au Brésil, aux Etats-Unis, en Honduras et en Turquie.

L'opale noble est l'une de pierres des Taureaux, des Vierges et des Capricornes. L'opale de feu est l'une des pierres des Béliers, des Lions et des Sagittaires.

Dureté: 5.5 - 6.5

Densité: 1.98 - 2.2

Réfringence: 1.44 - 1.46

Opale nobleOpale de feu

  Retour