L'Emeraude

L'émeraude doit son nom au grec "smaragdos" et appartient au groupe des béryls (comme l'aigue-marine) dont elle est la pierre la plus noble.

Longtemps toutes les pierres vertes ( turquoise, malachite, jaspe vert, etc...) furent désignées sous le même nom. Ce n'est qu'au XVI ème siècle que l'on sépara les différentes pierres et que le terme émeraude s'imposa pour désigner la famille des béryls. C'est donc à toutes les pierres vertes qu'il faut attribuer les symboles et les vertus prêtés à l'émeraude: le vert qui rappelle le renouveau du printemps et l'espoir des récoltes et symobolise l'espérance dans les régions du pourtour méditerranéen. L'émeraude est donc censée protéger le mariage conférer la fertilité, aider aux accouchements, garder en bonne santé, protéger le voyageur et apporter la fortune.émeraude

On trouve des gisements d'émeraudes un peu partout dans le monde. Les plus grosses et le plus belles pierres se trouvent en Colombie; d'un vert chaud, elles peuvent atteindre jusqu'à 20 carats et sont très plébiscitées par les latins. L'autre grand pays de l'émeraude est le Brésil avec des mines dans l'Etat du Minas Gerais.

Dureté: 7.5 - 8

Densité: 2.68 - 2.78

Réfringence: 1.517 - 1.583

Emeraude à l'état brut

  Retour