Gravures sur mesure

Lorsqu'on parle de gravure, il y a plusieurs façons d'imaginer les choses. Voyons dans les exemples ci-dessous, réalisés pour des clients, les différentes solutions que nous pouvons proposer.

  • La gravure d'un texte ou d'une date

Pour marquer un évènement, dans une alliance ou sur une médaille, le texte ou la date semblent évidents. Cela peut se complexifier lorsque le texte est important par rapport à la surface disponible.

Gravure d'une date dans une alliancebague clé de sol

  • La gravure sur une plaque: un seul niveau

Sur une plaque lisse, la gravure est un trait profond et fin qui vient tracer le dessin. Il s'agit de la même gravure que dans l'exemple précédent, des dates et des lettres, mais à plus grande échelle et réalisé à partir d'une photo ou d'un dessin, comme dans les deux exemples suivants.

Le modèle original était un médaillon de film. La cliente souhaitait reproduire ce médaillon avec un diamètre assez important de 3cms. Pour respecter son budget limité, nous nous sommes concentrés sur le plus important: la taille du médaillon, la gravure, et les trois émeraudes à sertir. Ce choix permet à la fois de conserver les éléments essentiels du modèle ainsi que de respecter le budget donné.

médaillon de filmpendentif médaillon sur mesure

 Réalisation d'un pendentif gravé selon le dessin du client: deux chiens enlacés.

Dessin de chiens enlacéspendentif sur mesure chiens enlacés

 Ci-contre un exemple de gravure en traits fins pour décorer une créole.

  •  La gravure laser sur deux niveaux

Cette méthode de gravure consiste à enlever une grande partie de matière, le "décaissage" pour laisser le motif principal apparaître sur un niveau supérieur. Elle a l'intérêt d'apporter plus de contrastes par rapport à la gravure fine expliquée précédemment. Le contraste provient par la différence de niveau d'une part et par l'aspect du métal d'autre part. La partie enfoncée est matte, tandis que la partie supérieure apparaît lisse et brillante. Il s'agit du cas idéal pour réaliser des logos où les contours des éléments à reproduire sont nets.

gravure laser

 

  • La gravure laser sur des niveaux infinis

Cette gravure est si complexe qu'on doit plutôt l'appeler "sculpture". Les niveaux infinis permettent d'obtenir un niveau de détail impressionnant. Il s'agit de la technique la plus adaptée pour les blasons, comme ceux que l'on trouve sur une chevalière héraldique. Son coût est également plus important.

exemple sculpture laser

  • La photo gravure

Nous pouvons retranscrire une image ou une photo en gravure sur du métal, comme avec la photo de ce chien.

  • La découpe laser

Cette technique va agir comme la gravure sur un seul niveau mais elle va jusqu'au point de découper le métal. Ce peut être une bonne solution lorsqu'on cherche à perdre du poids sur un pendentif en or, pour en abaisser le coût. Il faut que le dessin le permette bien et soit net. Pour d'autres exemples, vous pouvez consulter notre page Pendentifs Logos ajourés

découpe laser