Emaux de Limoges

Emaux de Limoges

C'est au XVIème siècle qu'apparaissent à Limoges les 1ers émaux réalisés grâce à la technique du "Blanc Limoges".
Au XIXème siècle, cette technique va être adaptée à des formats destinés à la bijouterie. Ainsi vont apparaître les premières miniatures qui représentent le plus souvent des profils de femmes.

Les vêtements et coiffes sont réalisés sur des paillons or ou argent recouverts de différents émaux translucides. Le visage est traité au "blanc limoges" avant d'être teinté par une fine poudre d'émail. La réalisation d'une miniature nécessite 20 opérations diverses et 12 cuissons allant de 950°C à 750°C.

Le "Blanc de Limoges" est une poudre d'émail subroyée, travaillée sous forme de pâte. Cet émail est modelé à l'aide d'un pinceau et d'une aiguille sur une base de cuivre émaillé de couleur foncé. On peut aller ainsi du blanc le plus pur à des tons de gris les plus foncés et réaliser le modèle dans un camaïeu appelé "grisaille".

Les dessins des miniatures ont suivi les courants artistiques et la mode de leur époque.

- Le style Antique: Entre le XVIIème et le XVIIIème siècle, le classicisme trouve dans l'Antiquité un modèle de mesure et d'équilibre. Le respect des Anciens dessine un idéal, sert de sujet aux auteurs et guide les artistes dans la recherche de la perfection.

- Le style Romantique: Le romantisme apparait en France au début du XIXème siècle en réaction à la rigidité du style classique et du rationalisme des deux siècles antérieurs. Imagination, sensibilité, émerveillement prédominent sur toute autre facilité de l'esprit. Le romantisme privilégie notamment l'expression du moi et les thèmes de la nature et de l'amour. Écrivains, puis peintres et musiciens expriment leurs expériences personnelles du mystère, du fantastique et du rêve.

- Le style Art Nouveau: L’art Nouveau est un mouvement artistique des années 1890 à 1905 qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes en opposition aux dérives de l'industrialisation. Les artistes s'inspirent des arbres, des fleurs, des animaux, rompent avec la société trop convenable et codifiée, s'expriment par des arabesques, comme Hector Guimard réalisant les bouches du métro parisien.

- Le style Art Déco: Courant artistique apparu dans les années 1920. Les formes naturelles se simplifient et se synthétisent. Les formes géométriques, issues du mouvement cubiste, donnent des plans nets et tranchés. Robes courtes et droites, tailleur jupe et cheveux courts à la "garçonne" symbolisent l'émancipation en cours de la femme.

Notre collection d'émaux est fabriquée par l'Atelier Cheron, fondé en 1954 à Limoges. Il s'agit du dernier atelier spécialisé dans la technique de la grisaille et des miniatures. Ce savoir faire est appliqué dans le respect des techniques apprises des anciens émailleurs et dans le respect du travail artisanal.

Bijoux 1 à 24 sur 36

0
1600 & +