Choisir la couleur de son or

L'or est un métal très malléable. Un bijou en or pur (1000 millième ou 24 carats) se déforme très facilement. Pour lui donner plus de fermeté, l'or est donc allié à d'autres métaux comme l'argent, le cuivre, le zinc et le palladium. De cet alliage découle sa couleur: jaune, rose, blanc, bleu et parfois noir.

- L'or vert: Il contient 750/1000ème d'or fin, et 250/1000ème d'argent, ce qui le rend très malléable. Il est donc déconseillé de porter un bijou en or vert complet. Il est utilisé pour les ornementations.

- L'or jaune: Il contient 750/1000ème d'or fin, de l'argent fin et un peu de cuivre.

- L'or jaune dit Champagne: Le plus répandu en France, il contient 750/1000ème d'or fin, 125/1000ème d'argent fin et 125/1000ème de cuivre. C'est la couleur que l'on utilise lorsqu'on propose nos bijoux en or jaune.

- L'or rose/rouge/extra rouge: Ils contiennent 750/1000ème d'or fin, seulement 5% d'argent et environ 20% de cuivre. En jouant avec les taux d'argent et de cuivre, on obtient divers dégradés allant du rose au rouge.

- L'or gris ou blanc: Or 750 millème auquel on ajoute un additif qui lui donne sa couleur blanche. La teneur en nickel est infime, conformément aux règlementations sanitaires en vigueur. Tous nos alliages d'or blanc font l'objet d'un dépôt de rhodium par électrolyse, ce qui donne un aspect très blanc. Avec le temps, le rhodium part et l'or blanc reste nature. Notre alliage d'or gris est cependant déjà très blanc et n'aura pas tendance à jaunir.

- L'or gris ou blanc palladié: Or gris auquel on ajoute du palladium dans l'alliage afin d'avoir une meilleure résistance à l'oxydation. La présence de palladium fait tenir la couleur blanche plus longtemps.

Les nouveaux clients nous demandent souvent de l'or blanc palladié, déçus d'autres fabrications car leurs bijoux en or blanc ont jaunis. En effet, certains bijoux de provenance étrangères utilisent du rhodiage sur un bijou en or jaune, notamment pour faire croire que le bijou est en or blanc pur. Cela n'a aucune durée dans le temps et n'a aucune valeur en tant que bijou d'art. Un bijou bicolore doit être composé d'or jaune massif et d'or gris massif. Notre alliage d'or gris étant déjà excellent, c'est celui que nous mettons en vente.

Les couleurs de l'or

 De l'or blanc à l'or vert en passant par l'or jaune et l'or rose

 

  Retour