Bijoux Vendéens

Bijoux Vendée

La Vendée est un département des Pays de la Loire, située au bord de l'océan Atlantique. Le département doit son nom à une rivière de la région. L'économie locale est fondée sur la ressource maritime avec la pêche et l'ostréiculture. Le bocage vendéen permet également l'élevage et l'agriculture de céréales et de plantes. Avec un ensoleillement parmi les meilleurs de France et de belles plages, la Vendée est surtout très attractive au niveau touristique. L'île de Noirmoutier, l'île d'Yeu ou les Sables-d'Olonne sont des destinations prisées par les vacanciers. La douce mélancolie des vagues, le bruit d'une vieille bicyclette dans un village et les cris de quelques mouettes apaiseront les esprits les plus stressés.

Il faut cependant se méfier de l'eau qui dort car la Vendée a une histoire agitée. La religion protestante y est développée ce qui a causé de graves troubles au 16ème siècle, durant ce qu'on appelle aujourd'hui "les guerres de religions". Plus tard, la Vendée sera une terre d'insurrection au cours des "guerres de Vendée". Les paysans vendéens s'insurgèrent contre le pouvoir royaliste faisant de très nombreuses victimes. Le calme ne revint difficilement sous le règne de Bonaparte.

Le cœur vendéen est l'emblème de la région et figure sur son blason et sur son drapeau. Il se compose de deux cœurs croisés, celui de Jésus et de Marie portant la couronne d'épines et la croix de Jésus. Région aux croyances et valeurs partagées, la création de ce symbole fut politique avant tout pour montrer une soumission à la monarchie et à la religion. Retrouvant la sérénité, on évoque aujourd'hui des significations plus conciliantes comme un symbole de partage entre catholiques et protestants, entre bleus (royauté) et blancs (paysans).

Jean Chouan est une figure de l'insurrection contre révolutionnaire et royaliste. Le surnom de Chouan a donné le mot chouannerie qui caractérise la guerre civile des régions de l'ouest de la France à cette époque.

Parmi les bijoux les plus caractéristiques de Vendée, (au-delà du coeur vendéen en pendentif), on retrouve les bagues foi ou de promesse. La bague foi est une alliance de mariage où deux mains s'unissent. Une autre variante est constituée de deux coeurs accolés. La bague foi de fiançailles est un plus importante avec deux mains autour d'un coeur. Ce coeur peut-être décoré d'un motif varié mais surtout d'une couronne en Vendée. Ces motifs symbolisent l'amour (cœur), l'amitié (mains) et la fidélité (couronne). Ce coeur et cette couronne sont antérieurs au choix du coeur vendéen comme emblème de la région.Cette bague de foi était offerte comme gage pour des fiançailles ou comme alliance pour les mariages. La tradition est toujours très ancrée et l'on offre cette bague, soit en signe d'amitié, soit en signe d'amour. 

On retrouve le symbole des bagues vendéennes dans la tradition irlandaise également. Le cœur portant une couronne et soutenu par deux mains est appelé anneau de Claddagh, "claddaghring". Il a été créé au 17ème siècle dans un village de pêcheurs, du nom de Claddagh, en Irlande. Il constitue un bijou emblématique pour les personnes attachées à la culture irlandaise et celte. A titre d'exemple, Jim Morrison a choisi cette bague pour s'unir avec sa femme.

Les fibules vendéennes servaient à fermer le col des chemises. Elles pouvaient être simples ou décorées pour des cœurs vendéens sur le contour. Les boucles d'oreilles Sablaises sont de grandes boucles typiques offertes par les pêcheurs vendéens, notamment dans la région des Sables d'Olonne. Les femmes les portaient dès l'âge de 15 ans. La taille et la richesse de la boucle indiquaient si la pêche avait été bonne.

 

Enregistrer


0
2390 & +