Bijoux Lyonnais

Bijoux Lyon

La ville de Lyon a toujours été un carrefour d'échanges de produits, de savoir faire et d'idées, favorisant l'enrichissement de la population. Construite sur une colonie romaine, sa situation géographique à la confluence du Rhône et de la Saône, à mi-chemin entre Paris et la Méditerranée, à proximité des Alpes, de la Suisse, de l'Italie a favorisé son expansion. Au temps de la Renaissance, les marchands organisaient de grandes foires de commerce. La ville était également un foyer d'érudits et de poètes, à l'image de Louise Labbé. Ce dynamisme a favorisé le développement du savoir faire artisanal: gastronomie mais aussi confection de tissu, soierie, broderie et orfèvrerie. Les voyageurs passaient par Lyon pour faire leurs achats, comme le faisaient de nombreux savoyards. Issu de cette histoire et héritier de ce savoir faire artisanal, notre atelier est lyonnais d'origine.

Guignol est un grand personnage connu de tous les lyonnais ! C'est une marionnette à gaine créée au début du 19ème siècle par Laurent Mourguet. Dans un petit théâtre, appelé castelet, les pièces jouées sont d'ordre comique et mettent en scène Guignol à travers des épisodes de vie dignes de la comedia dell'arte. Guignol et son ami Gnafron sont des bons vivants, amateurs de bonne chère et de bon vin, à l'image de la gastronomie lyonnaise. Leur amitié forte leur permet de surmonter chaque nouvelle aventure, surtout lorsqu'ils doivent échapper au bâton du gendarme. Madelon est la femme de Guignol. Moins naïve et travailleuse, elle exerce le métier de blanchisseuse.
Transmis de générations en générations, le petit théâtre et les marionnettes de Laurent Mourguet existent toujours de nos jours. Des histoires sont aussi bien écrites pour des enfants que pour des adultes, comme l'on commente les nouvelles au bistrot.
La renommée du théâtre de Guignol est désormais tellement forte que le mot guignol est devenu un qualificatif pour définir une personne peu sérieuse qui fait le pitre.


0
910 & +