Bijoux Juifs

Bijoux Israël

Israël est un peuple et un territoire situé à l'est de la Méditerranée au Proche Orient. Le judaïsme est un ensemble de pensées, d'institutions religieuses de ce peuple d’Israël que l'on appelle juif.
Leur croyance est liée à Abraham, considéré comme le père des croyants, et à Moïse. La loi juive a été révélée à Moïse dans la Torah (qui est l'ancien testament des chrétiens) alors qu'il était sur le Mont Sinaï. Il existe aussi une loi orale que l'on appelle Mishna pour expliquer la loi écrite.

L'étoile de David est le symbole du judaïsme. On la retrouve d'ailleurs sur le drapeau israëlien. Dans la langue hébraïque, le mot signifie "bouclier de David". Il s'agit de deux triangles inversés superposés et qui forment six pointes. Plusieurs interprétations sont nées pour expliquer le sens de l'étoile. Les six pointes de l'étoile correspondraient aux six jours de travail de la semaine (jour de repos, shabbat exclu). L'étoile serait aussi apparue sous forme de toile d'araignée protectrice à David alors que celui-ci échappait à ses ennemis avant de prendre Jerusalem pour en faire sa capitale.
Une autre explication indique que l'étoile représente l'emplacement des douze tribus d’Israël autour de Jerusalem.
Enfin, l'un des triangles représenterait Dieu descendant vers l'homme et le second triangle, l'homme aspirant vers Dieu.

Le symbole du Raï est la formation de deux lettres de l'alphabet hébreu qui signifient "Vivre" 'Vivant".

Parmi les symboles du judaïsme, le chandelier à sept branches appelé Menorah est aussi répandu. Il symbolise un arbre de vie qui facilite les échanges spirituels entre le haut et le bas. Une description détaillée en est faite dans le livre de l’Exode et on le trouve représenté sur plusieurs façades de Temples, notamment à Jerusalem.

La carpe est un plat traditionnel que l'on mange sous forme de carpe farcie lors de la Pessah, la Pâque juive.


0
1174 & +