Bijoux Ginkgo

Bijoux Ginkgo

Le Ginkgo est un arbre chinois mais dont le nom provient du japonais Gin Yyo. Une des significations d’origine serait "patte de canard" en raison de la forme de la feuille.

Le Ginkgo est considéré comme étant l'arbre le plus vieux du monde, datant d'il y a 200 millions d'années. Il a vu l'histoire de la terre défiler tel un fossile, mais ce n'est qu'en 1700 qu'il fut découvert par des Européens au Japon. Un plant fut alors ramené de voyage pour le planter aux Pays-Bas.

Utilisé depuis très longtemps par les médecins chinois, les propriétés des feuilles étaient reconnues pour améliorer la circulation sanguine, et protéger l'appareil respiratoire. Le célèbre médecin chinois Li Schizen a écrit dans son encyclopédie, Běncǎo Gāngmù, la façon dont on utilisait les feuilles et leur action contre l'asthme et les problèmes artériels. Sa science médicinale sera diffusée au Japon puis en Europe.

Le ginkgo n'est pas utilisé qu'en médecine car on apprécie aussi son amande pour ses qualités gustatives. Grillée, elle remplacera parfaitement la cacahuète en apéritif ! Dans la tradition, on l'offrait lors de naissance, comme nous le faisons avec des dragées.

Au Moyen Orient, l'arbre est sacré. On utilise alors son bois pour fabriquer des objets de culte.

Très résistant aux intempéries et aux nuisances humaines comme la pollution, il peut être planté dans les mégalopoles urbaines. Ce fut le premier arbre à repousser à Hiroshima après le ravage de la bombe nucléaire.
Un arbre généreux à protéger.


0
3705 & +