Bijoux Fleur de lys

Bijoux Fleur de lys

Du latin lilium signifiant "délicat, tendre", la fleur de lys (ou lis) est, depuis la plus haute antiquité le symbole du Royaume de France et de l'aristocratie française, en particulier depuis le règne de Louis XII lorsque des fleurs de lys dorées apparurent sur le drapeau bleu du roi de France.

La légende veut que ce soit Clovis qui l'ait adoptée en premier. A l'origine, trois crapauds figuraient sur son drapeau. Au cours d'une bataille, Clovis promet à sa femme Clotilde de se convertir au christianisme en cas de victoire. Alors qu'il doit traverser une rivière, il suit des amas de fleurs de lys qui lui guident le chemin du gué le plus abordable. Ayant gagné la bataille, il remplacera les trois crapauds de son drapeau par ces fleurs de lys. Certains voient aussi dans la représentation héraldique de la fleur, le dessin stylisé d'un crapaud.

La fleur de lys n'est pas qu'un symbole français puisqu'on la reconnaît sur des blasons et des armes à l'étranger. C'est ainsi le symbole de la ville de Florence en Italie lorsqu'elle est peinte en rouge. A l'époque des Médicis, les pièces de monnaie, les florins, étaient frappées de cette fleur de lys. C'est également le cas de plusieurs villes en Flandres, notamment à Bruges.

Au-delà le la royauté, la fleur de lys est aussi l'emblème du scoutisme pour les organisations internationales.
La fleur de lys est enfin le symbole de la pureté, de la fécondité et de l'immortalité. On la retrouve très souvent dessinée sur les fresques et tableaux représentant la Vierge Marie au moment de l'Annonciation.

La fleur de lys héraldique est composée de trois pétales stylisés; un central entouré de deux autres recourbés sur les côtés. Les pétales se regroupent sur la base avec un trait horizontal.


0
940 & +