Bijoux Fantastique

Bijoux Fantastiques

L’imagination n’a pas de barrières, et le bijou non plus ! Pendentifs sorcière et licorne, rien n’est impossible dans cette rubrique.

Les histoires de sorcières existent depuis l'Antiquité et font parties de l'histoire culturelle de nombreuses civilisations. On définit une sorcière comme une personne pouvant jeter des sorts et des maléfices en raison de son association avec le diable. Elle est l'opposée de la fée qui se sert de ses pouvoirs surnaturels avec grâce pour réaliser des rêves.
Souvent représentée de sexe féminin, il existe aussi des personnages masculins que l'on considère comme de "grands sorciers". Les contes et légendes de sorcières étaient omniprésents au Moyen Age. Ils étaient transmis oralement de générations en générations. Sujet lié au diable, la religion s'en est emparé et la "chasse aux sorcières" a longtemps été un prétexte pour éliminer les non-croyants et même les personnes d'un autre culte, notamment pendant les guerres de religion. Les fées sont restées dans les livres et dans les contes, mis de côté par la religion lors de la christianisation.
Aujourd'hui une croyance collective persiste toujours mais les sorciers et sorcières servent surtout d'alibis pour convaincre les enfants d'aller au lit !
La peur a également laissé place à la sympathie car la sorcière n'est pas forcément associée au mal et au diable. Une nouvelle culture est née avec des titres comme "Ma sorcière bien aimée'.

Personnes ayant vraiment existées ou personnage de fiction, on connaît des sorcières, des sorciers et des fées célèbres sous le nom de la fée Morgane, la fée Clochette, Jeanne d'Arc (accusée d'entendre le diable), Merlin l'enchanteur, la fée Carabosse, Sabrina et tous les élèves de Poudlard suivant leur enseignement d'apprentis sorciers avec Dumbledore.


0
2300 & +