Bijoux Champenois

Bijoux Champagne Ardennes

La Champagne est une région située à l'est de l’Île de France. Campagne agricole, la Champagne est depuis longtemps une région prospère. Le climat favorise les récoltes et dès le 13ème siècle, de nombreuses foires y sont organisées, permettant l'essor d'un commerce international. En étant un royaume riche, la Champagne est convoitée et c'est à cette époque qu'elle fut rattachée progressivement à la France, notamment avec le mariage de Philippe le Bel avec Jeanne de Champagne en 1284.
Au 17ème siècle, la Champagne connaît de nouveau un essor avec la production du vin mousseux, appelé "champagne". Les revenus de la région permettent de développer l'investissement, ainsi la Champagne sera-t-elle une zone production textile et métallurgique au 19ème siècle.

Aujourd'hui, la renommée de la Champagne reste acquise grâce à son vin connu dans le monde entier. Il s'agit d'une appellation d'origine contrôlée et il ne peut être produit ailleurs que sur les terres délimitées. Seuls trois cépages donnent naissance au champagne, le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. La demande est donc supérieure à sa production, d'où son image de luxe. A l'origine, c'est pourtant un moine bénédictin appelé Dom Pérignon qui a mis au point la fabrication du champagne en améliorant les vins clairs de Champagne et en apportant une méthode de vinification par effervescence. Dom Pérignon a également inventé le bouchon de champagne en liège maintenu par un fil métallique et il conservait le vin frais dans les crayères naturelles de la campagne champenoise. Sa commercialisation sera rapide par les grandes familles de Champagne dont les noms de marque existent toujours aujourd'hui.

La grappe de raisin et le taste-vin sont les symboles des métiers de la vigne qui caractérisent les régions à vignoble.


0
2670 & +