Bijoux Bourgogne & Franche Comté

Bijoux Bourgogne & Franche-Comté

Issu des Burgonds, d'où il tire son nom, le Duché de Bourgogne fut particulièrement puissant sous les règnes de Philippe le Hardi, Philippe III le Bon qui institua l'ordre de la Toison d'or en 1249, Charles le Téméraire et Charles Quint, maître absolu d'un royaume rival du royaume de France, et où le "soleil ne se couchait jamais" tant il était vaste.
Les costumes bourguignons particulièrement riches et clinquants ne nécessitaient pas d'autres parures, si ce n'est le "collier d'esclavage" à plusieurs rangs, rythmés par des plaques d'émaux auxquelles étaient suspendues de petites croix. Seul la Bresse Bourguignonne, avec le superbe costume noir orné apporte un aspect joaillerie aux bijoux avec des épingles, médaillons émaillés...
La Bourgogne fédère un ensemble de pays très divers ayant tous leur originalité et leurs coutumes: du Senonais au nord, puis au pays d'Othe, à la Puisaye traversée par le canal de Briare de la Loire à la Seine, et dont l'ocre extrait de son sous-sol illumine tous les murs des église, à l'Auxerrois et le Tonnerrois, le Chatillonnais, l'Avallonnais, le Morvan, l'Auxois où se situe le fameux site d'Alésia, le Dijonnais, l'Autunois, le Chalonnais où se trouvent les plus célèbres crus de Bourgogne et qui en font une région économiquement forte, et enfin le Charolais berceau de la race bovine éponyme.
Au 14ème siècle, les Ducs de Bourgogne se sont inspirés du style flamand pour faire des châteaux aux tuiles vernissées en forme de losange. Leurs prodigieux banquets y ont en partie forgé la réputation de la cuisine bourguignonne.
La chouette est un emblème pour la ville de Dijon. Symbole de sagesse dans l'Antiquité, elle reste éveillée dans la nuit pour voir dans les ténèbres. Une statue en forme de chouette est sculptée dans l'église Notre Dame de Dijon. En la caressant, elle permettrait de réaliser des vœux. C'est ainsi le porte bonheur de tous les habitants de Dijon.

La Franche Comté est un ancien comté de Bourgogne devenu "franche" par l'autonomie malgré ses divers appartenances (Bourgogne, France, Empire Germanique...). Les fortifications édifiées du 17ème au 20ème siècles en sont encore les témoins. La France Comté est également balisée par les clochers comtois dits "à l'impériale" tout en rondeur et aux tuiles colorées, vernissées et disposées de façon à dessiner des motifs géométriques. Cette province remonte autant le temps qu'elle le construit par sa vocation horlogère et son savoir-faire technique et artisanal de très haut niveau: verrerie, cristallerie, taillerie de pierres, lutherie, lunetterie et optique, fabrication de jouets ou d'automobiles.

Bijoux 1 à 24 sur 32

0
1060 & +