Bijoux Lettres alphabétiques et Symboles Runes

Bijoux Alphabet

L'alphabet latin nous provient des alphabets étrusque et grec. C'est sous le règne de Charlemagne qu'il fut harmonisé pour unifier toutes les provinces du royaume carolingien. Il est employé aujourd'hui par près de 40% de la population mondiale.


L'alphabet runique est composée de caractères runes. Ce sont des caractères de l'ancien alphabet utilisé par les peuples germaniques et scandinaves. Le mot Rune est d'ailleurs un terme norvégien. Bien qu'associé au nord de l'Europe, on sait que ce système d'écrit est proche de celui des peuples étrusques et phéniciens. Certaines lettres ont des ressemblances avec les alphabets grecs et latins. L'alphabet runique est aussi appelé Futhark, ce qui correspond aux premières lettres Fe, Ur, Thrus, As, Rad et Kaun.

Les runes étaient généralement gravées dans du bois, de la pierre ou du métal. La pierre de Rôk est une pierre gravée de la plus longue suite de lettres runiques connue puisque toutes ses faces sont couvertes d'un texte, considéré comme la première production littéraire suédoise. Elle a été retrouvée en Suède dans le mur d'une église et aurait été gravée au 9ème siècle.
Aujourd'hui l'alphabet runique est souvent évoqué dans la littérature et dans les films. Ainsi, un cours de Runes est-il dispensé à Poudlard, l'école d'Harry Potter. L'apprenti sorcière Hermione Granger trouve une réponse à l'intrigue des "Reliques de la mort" en déchiffrant le "conte des trois frères" en rune. L'alphabet est aussi utilisé dans les romans de Jules Verne, dans le Seigneur des anneaux et chez le peuple Asgard dans Stargate. Dans le monde réel, les signes sont utilisés en codage informatique.

Au-delà de leur fonction alphabétique, on attribue aussi des significations mystérieuses et des personnalités à chaque lettre. Un art divinatoire est né. Tiré dans de petits sacs, le symbole donne une indication et une aide pour résoudre une question. Ainsi faut-il déchiffrer le sens des messages en fonction du sens des runes: Fé pour la richesse, Ur pour l'eau, Thurs pour le mal, l'As pour l'estuaire, la séparation des chemins, Rad pour la chevauchée, Kaun pour la brûlure et le tracas, Hagal pour la grêle, Naud pour le besoin, Is pour la glace, Ar pour l'année et la moisson, Bjarkan pour l'arbre, Tyr pour la bonne étoile, Sol pour le soleil et l'énergie, Logue pour les eaux, Madur pour l'homme.


0
1760 & +