Alliances Foi de promesse

Un couple a commandé pour son mariage des alliances traditionnelles largement offertes et portées au 19ème siècle. Cette alliance est ce que l'on appelle une Bague Foi, c'est-à-dire une bague de promesse. Elle est offerte pour des fiançailles ou le jour du mariage, comme gage d'amour.

Alliance de mariage sur mesure

Elle se présente sous plusieurs formes, dont celle choisie par ce couple : deux mains enlacées. L'origine de cette forme de bague remonte même à l'antiquité romaine et l'on a retrouvé différents modèles tout au long des siècles. On suppose que la bague était destiné à sceller un contrat au départ, et que par extension le motif a été adapté en promesse d'une union et comme gage de fidélité.

On trouve plusieurs variantes de décors avec des mains plus ou moins travaillées. Dans le cas de notre couple, les mains sont soignées et rondes, avec des manchettes décorées et prolongées par un anneau dit "sorcière" (c'est-à-dire irrégulier) qui est une tresse.

Il va sans dire que ces bagues sont devenues très rares de nos jours. La standarisation des moeurs pousse les mariées à acheter des bagues de fiançailles et des alliances des plus conventionnelles, solitaire diamant et anneau rail diamants, que l'on voit dans toutes les vitrines des boutiques. Une mode "boring" qui se rapproche de l'incroyable choix de colori de la Ford T à son lancement.

Un grand bravo à ce couple pour ce choix de bague, en or gris et en or rouge !

Alliance FoiAlliances traditionnellesAlliance Foi 19ème siècle

  Retour