Bijoux Camarguais

Bijoux Camargue

La Camargue est une région en forme de triangle située dans le delta du Rhône, au bord de la mer Méditerranée. La plus grande partie de la région est une zone marécageuse qui abrite une biodiversité exceptionnelle, d'où la création d'un parc naturel qui a pour rôle de protéger les espèces animales et végétales. Schématiquement, la Camargue est divisée en deux grandes parties. Au nord, un système d'irrigation d'eau douce permet de cultiver du riz, la vigne et des plantes fourragères. Au sud, les débords de la mer apportent une eau salée ce qui permet de développer des marais salants. On y élève en outre taureaux et chevaux.

Arles est la ville la plus grande de Camargue. Elle constitue la capitale de la Provençale en étant chargée d'histoire, de traditions tout en couleur à l'image du costume traditionnel de l'arlésienne. Saintes-Maries-de-le-Mer est la seconde ville de Camargue, très connue pour ses pèlerinages pour Sainte Sara, la Sainte patronne des gitans.

La culture de la Camargue est très liée à celle de la conduite des troupeaux de taureaux et de chevaux, que l'on appelle manade. Le manadier est le propriétaire de ses troupeaux qu'il confie à un guardian, chargé de mener et de surveiller les bêtes. Ces dernières évoluent en semi-liberté, ce qui oblige le guardian à manier son troupeau avec beaucoup de dextérité pour les rassembler. Pour les fêtes, le guardian porte un costume traditionnel imaginé par le marquis Baroncelli, célèbre manadier camarguais. Le costume, composé d'un veston, d'une chemise à carreaux et d'un grand chapeau, permet de distinguer et d'unifier les guardians et leurs troupeaux. Les femmes portent une coiffe, un plastron et un châle sur une robe longue, avec tout un empiècement de rubans et de dentelles.
Grand défenseur de la tradition camarguaise et de la culture des manadiers, c'est ce même baron qui demanda la création d'une croix camarguaise afin de se distinguer des autres traditions provençales. Il fit sa demande au peintre Paul Hermann dont il était l'ami. Celui-ci dessinera une croix dont les extrémités triples rappellent la forme des tridents utilisés par les guardians pour mener le troupeau. La croix se compose de trois parties: une croix en soi, symbole de foi, une ancre, symbole de l'espérance et un cœur, symbole de la charité. Ces trois symboles sont ceux de la charité chrétienne.


0
1407 & +